Quand nous avons vu le nom de l’adversaire de Corentin Moutet (n°32) au premier tour du Rolex Paris Masters, nous avons cru a une hallucination. En effet, le joueur français va affronter Reilly Opelka (n°52), lucky loser. Mais ce n’est pas là sa particularité : grâce à un flou dans le règlement de l’ATP, l’Américain a été repêché après avoir déclaré forfait avant son deuxième match en qualifications…
La présence de Reilly Opelka (n°52) au premier tour du Rolex Paris Masters, dans son nouvel écrin de la Paris Défense Arena, relève du miracle. Ce week-end, le joueur américain a franchi le premier tour des qualifications, avant de renoncer avant sa deuxième rencontre. En cause, une douleur à l’épaule droite, dont il semble avoir souffert dès son premier match à Paris. La question que l’on se pose est alors la suivante : comment un joueur forfait lors des qualifs peut-il apparaître dans le tableau principal du Masters 1000 parisien, et entrer en lice environ 48 heures après avoir déclaré forfait ? Car oui, vous ne rêvez pas : Reilly Opelka est au programme, sur le court central, avec pour adversaire Corentin Moutet (n°32). En effet, aucun article du règlement de l’ATP ne stipule quoi que ce soit au sujet d’un traitement différent concernant les joueurs ayant perdu au dernier tour des qualifications d’un tournoi. Ainsi, qu’un joueur ait pu entrer sur le court ou non, il a la possibilité d’être repêché en cas de forfait de dernière minute dans le tableau principal.

Cependant, Reilly Opelka n’est pas encore sûr à 100% de pouvoir jouer. Il doit encore obtenir le feu vert médical. Il se retrouve ainsi dans la même situation qu’un joueur de double qui renoncerait à jouer en cours de tournoi, mais qui souhaiterait poursuivre l’aventure en simple. Pour donner un autre exemple, Valentin Royer (n°59) a vomi plusieurs fois avant de perdre son deuxième match en qualifs, dimanche. Il est allé au bout, s’inclinant en trois sets, mais s’il avait abandonné, lui aussi aurait été repêché, comme il l’a été lundi suite au forfait d’Ugo Humbert (n°22). Finalement, une interrogation subsiste concernant Reilly Opelka : le géant américain (2,11 m) sera-t-il en mesure d’utiliser convenablement son épaule droite, à l’origine de son forfait, ou déclarera-t-il forfait une deuxième fois en deux jours ? Les autres joueurs éliminés au deuxième tour des qualifications, qui pourraient entrer en tant que lucky loser, seront aux aguets.
2 réflexions au sujet de “Rolex Paris Masters : comment Reilly Opelka peut-il être lucky loser après son forfait lors des qualifs ?”