C’est un fait : Corentin Moutet (n°36) vit la meilleure saison de sa carrière. Finaliste la semaine dernière au tournoi ATP 250 d’Almaty, il tentera de se qualifier pour les quarts de finale du tournoi ATP 500 de Vienne face à Daniil Medvedev (n°14), qui l’avait battu au Kazakhstan. Avec un objectif en filigrane, même s’il ne doit pas forcément y penser : terminer la saison 2025 à la place de n°1 français.
Alors que la fin de saison se profile, il devrait y avoir du changement en haut de la hiérarchie tricolore. Pour l’instant, Ugo Humbert (n°24) est encore le n°1 français, mais il n’a pas défendu sa finale du tournoi ATP 500 de Tokyo de 2024. À l’arrêt depuis plusieurs semaines, Arthur Fils (n°30) – vainqueur de cet ATP 500 de Tokyo l’an passé – dégringole également. Tout comme un autre joueur français, qui avait remporté son premier tournoi ATP 500 à Bâle, en 2024. Il s’agit de Giovanni Mpetshi Perricard (n°33), qui sortira du Top 50 après s’être fait éliminer d’entrée du tournoi helvète. Pour ces trois joueurs, c’est la dégringolade assurée, même s’ils pourraient limiter les dégâts avec un bon parcours lors du dernier Masters 1000 de la saison, à Paris. Et encore. Arthur Fils ne sera probablement pas remis à temps, Giovanni Mpetshi Perricard devra sûrement faire face à un tirage au sort difficile et… Ugo Humbert aura une nouvelle finale à défendre ! Il fait donc se rendre à l’évidence : le duo de tête du tennis tricolore ne sera pas le même en fin de saison.

Alors, qui pour prendre les rênes en France ? Tout devrait se jouer entre les deux joueurs en forme du moment : Arthur Rinderknech (n°27), finaliste du Masters 1000 de Shanghai, et Corentin Moutet (n°36), qui vit à 26 ans sa meilleure saison. D’ailleurs, à la Race (le classement depuis le 1er janvier), Arthur Rinderknech et Corentin Moutet sont bien n°1 et n°2 français. En bonne posture, donc, pour conclure l’année aux commandes du tennis français. Oui, mais qui terminera en tête ? Pour l’instant, il y a 210 points d’écart entre les deux joueurs, une différence non négligeable mais qu’il est tout à fait possible de combler. Corentin Moutet a d’ailleurs déjà commencer à refaire son retard en se qualifiant pour le deuxième tour du tournoi ATP 500 de Vienne, alors que Arthur Rinderknech est au repos, cette semaine. Les deux joueurs tricolores auront ensuite le même programme : le Masters 1000 de Paris, puis le tournoi ATP 250 de Metz. Pour eux, l’essentiel est peut-être ailleurs : décrocher une place de tête de série lors du prochain Grand Chelem, l’Open d’Australie, au mois de janvier. Mais cette place honorifique viendrait tout de même récompenser les efforts réalisés tout au long de l’année.
1 réflexion au sujet de “Corentin Moutet peut-il terminer la saison 2025 à la place de n°1 français ?”