La WTA vient d’annoncer, en fin de semaine, son calendrier pour la saison 2026. Avec quelques changements, notamment à Linz et Singapour. Et un début de saison retardé d’une semaine, ainsi que plus d’espace sur le circuit durant l’été. Analysons ensemble les principaux changements du calendrier WTA.
La WTA n’est généralement pas un modèle de ponctualité lorsqu’il s’agit de publier son calendrier, une situation qui a toujours suscité des plaintes de la part des fans, des joueuses et des entraîneurs. Cependant, pour la saison à venir, l’instance dirigeante du tennis féminin a déjà sa feuille de route avec un peu plus de deux mois et demi d’avance, une légère amélioration par rapport aux années précédentes, bien qu’elle soit considérablement plus tardive que l’annonce de l’ATP. Le calendrier WTA pour 2026 présente quelques modifications, notamment en termes de dates, par rapport à celui de 2025. Il s’agit de changements relativement mineurs, peut-être peu significatifs en termes de noms ou de lieux, mais ils visent à donner plus de répit aux joueuses du circuit. Ainsi, la saison 2026 débutera une semaine plus tard : on oublie le tennis en décembre, avec la United Cup qui débutera le vendredi 2 janvier 2026, ce qui retardera d’une semaine le début de l’Open d’Australie (le premier Grand Chelem de l’année débutera le dimanche 18 janvier 2026, contre le 12 janvier cette année).
Singapour et Linz, protagonistes du premier changement significatif du calendrier
Tout comme pour le calendrier ATP, la WTA avait besoin de « regagner » cette semaine perdue. La principale victime du report en Australie sera le premier WTA 1000 de la saison, à Doha : il n’y aura qu’une semaine de repos entre la fin du premier Grand Chelem de la saison et le début du premier WTA 1000, un scénario idéal pour les forfaits et les absences. Cette semaine entre les deux tournois sera d’ailleurs également marquée par un WTA 500 à part entière, comme celui d’Abu Dhabi : il n’y aura pas une seule semaine de tournois inférieurs au WTA 500 avant juillet, confirmant l’évolution du circuit féminin vers les tournois majeurs et un produit premium. Les deux tournois qui changeront de place dans le calendrier en raison de la nouvelle date de début de saison sont Singapour et Linz, qui subiront des changements importants. Le tournoi autrichien deviendra l’événement principal du circuit sur terre battue en avril, prenant une nouvelle direction et modifiant sa surface. Quant à Singapour, il a changé de catégorie (il s’agira désormais d’un WTA 500) et se déroulera pendant la semaine de la finale de la Billie Jean King Cup, mi-septembre. Le calendrier restera ensuite inchangé. Le mois de mars sera consacré à Indian Wells (à partir de la semaine du 2 mars) et à Miami (à partir de la semaine du 16 mars), tandis que le WTA 1000 de Madrid et le WTA 1000 de Rome seront les protagonistes incontestés d’une tournée sur terre battue qui se poursuivra jusqu’au 8 juin, et la finale de Roland-Garros. La tournée sur gazon reste également inchangée, avec trois semaines de préparation durant lesquelles le nouveau tournoi WTA 500 du Queen’s reste au calendrier et Wimbledon occupera le devant de la scène à partir du 30 juin.

Prolongation de la tournée estivale et difficultés pour la finale de la BJK Cup
Comme c’est également le cas sur le circuit ATP, la volonté des deux organisations d’offrir de l’espace et de dynamiser les tournois d’une semaine et demie en WTA 1000 permettra au calendrier d’accueillir le Canada et Cincinnati, générant ainsi une semaine supplémentaire sur le circuit d’été qui réorganise les mois de juillet et août. Il n’y aura pas de quinzaine entre Wimbledon et le Canada, et cette semaine supplémentaire permettra au tournoi WTA 500 de Washington, qui se tiendra désormais seul la semaine du 27 juillet, sans partager de dates avec le tournoi de Prague, qui coïncidera désormais avec le WTA 250 de Hambourg. Ainsi, l’US Open débutera une semaine plus tard qu’en 2025, plus précisément le 31 septembre, et se déroulera lors de la première quinzaine de septembre. La finale de la Billie Jean King Cup conserve son emplacement une semaine seulement après l’US Open, servant de brève introduction à une transition asiatique où Séoul rétrograde d’une division (de WTA 500 à 250) et cède sa place à Singapour, comme mentionné précédemment. Ainsi, la saison se terminera une semaine plus tard, avec les WTA Finals de Riyad qui débuteront le 9 novembre 2026. Retrouvez ci-dessus le calendrier complet, avec toutes les dates et les tournois à ne pas manquer.