Il y a désormais trois ans que Roger Federer, qui est réapparu pour une exhibition au Masters 1000 de Shanghai, a pris sa retraite. Stan Wawrinka (n°131) ayant 40 ans et s’approchant à son tour de la fin, si on faisait un tour d’horizon des meilleurs espoirs du tennis suisse pour perpétuer la gloire de l’homme aux 20 titres en Grand Chelem et de son compatriote, détenteur de son côté de trois titres majeurs ?
Actuellement, si on jette un oeil sur le classement ATP, on ne retrouve plus aucun joueur suisse dans le Top 100. L’ère Roger Federer étant définitivement terminée, nous sommes en droit de nous demander quels sont les jeunes joueurs helvètes qui pourraient suivre les pas de leurs aînés. Dans le Top 200, on retrouve deux joueurs, âgés respectivement de 22 et 23 ans : Jérôme Kym (n°154) et Leandro Riedi (n°171). Cinquième joueur mondial chez les Juniors, Jérôme Kym a remporté ses deux premiers trophées en Challenger en 2024, à Zuk (Challenger 125) et Prostejov (Challenger 100), sur terre battue. Mais depuis… plus rien ! Notez qu’il s’est tout de même fait remarquer lors du dernier US Open, où il est sorti des qualifications avant de se hisser au troisième tour, éliminant au passage des joueurs comme Ethan Quinn (n°72) ou encore Brandon Nakashima (n°32), avant de tomber face à Taylor Fritz (7-6 [3], 6-7 [9], 6-4, 6-4). Notez qu’il a également atteint les quarts de finale du tournoi ATP 250 de Gstaad, cet été. De son côté, Leandro Riedi compte quatre titres en Challenger, même s’il n’en a pas remporté un seul en 2025. Plus à l’aise sur dur, il a atteint les huitièmes de finale de l’US Open, en battant notamment Francisco Cerundolo (n°21) au second tour. Seul Alex de Minaur (n°7) l’a empêché de poursuivre son magnifique parcours, débuté lors des qualifications. Notez qu’il s’était extirpé des qualifications à Wimbledon et lors du Masters 1000 de Cincinnati, sans victoire dans le tableau principal. S’ils progressent, ces deux joueurs sont encore loin du Top 100, mais ils pourraient y arriver s’ils parviennent à se montrer plus réguliers.

Au-delà du Top 200, deux joueurs peuvent faire figure d’espoirs pour les Suisses. À commencer par Dominic Stricker (n°247), 23 ans, qui a déjà goûté aux joies du Top 100 en atteignant la 88ème place mondiale. Mais sa progression a été ralentie par une sorte de dépression, causée par l’exigence d’un père omniprésent. Vainqueur de Roland-Garros chez les Juniors en 2020, Dominic Stricker se reconstruit depuis le début de la saison, où il a pensé à arrêter. Pour preuve, il disputera ce samedi les demi-finales du Challenger 100 de Roanne, en France. S’il ne s’est plus imposé sur le circuit secondaire depuis 2023, son meilleur résultat sur le circuit ATP en 2025 reste un deuxième tour au tournoi ATP 250 de Gstaad. La reconstruction prend du temps… Quant à Mika Brunold (n°328), 21 ans, il est encore loin pour parler de véritable espoir. Il n’a jamais remporté le moindre trophée sur le circuit Challenger, et n’a pas encore disputé la moindre rencontre en Grand Chelem. Il s’est pourtant hissé en quarts de finale du Challenger 100 de Roanne, cette semaine. Ce qui n’est pas si mal.

Alors, qui reste-t-il pour reprendre le flambeau de Roger Federer et Stan Wawrinka ? Il y a bien un jeune joueur de 18 ans, présenté peut-être comme le plus grand espoir du tennis helvétique (avec son lot de pression pour un garçon si jeune…). Il s’agit d’Henry Bernet (n°503), vainqueur de l’Open d’Australie chez les Juniors en janvier dernier et qui a atteint le rang de n°1 mondial. Le mieux placé pour suivre les traces de ses aînés. Depuis le mois de septembre, il s’est lancé à fond sur le circuit senior. Avec deux titres, déjà, sur le circuit Futures, aux 25 000 $ de Lausanne et Muttenz. À quand la percée en Challenger ? Peut-être plus rapidement que prévu pour celui qui s’est incliné, ce jeudi, en huitièmes de finale du Challenger 100 de Roanne. Non sans avoir battu un membre du Top 100, Filip Misolic (n°95), pour honorer la wild-card offerte par les organisateurs du tournoi. Il a ensuite perdu face à un autre espoir du tennis mondial, le Norvégien Nicolai Budkov Kjaer (n°149), âgé de 19 ans. Voilà un jeune joueur qui sera à suivre de près dans les semaines à venir. Il est promis à un bel avenir, mais rien n’est jamais acquis tant la transition entre les Juniors et le circuit professionnel est délicate. Alors, Henry Bernet sera-t-il un jour le signe héritier de Roger Federer ?