De multiples abandons, des joueurs en grosses difficultés, à l’image de Novak Djokovic (n°5) : le Masters 1000 de Shanghai se déroule dans des conditions climatiques extrêmes. C’est pour cette raison que l’ATP a décidé d’un changement historique dans son règlement, pour protéger les joueurs qui n’ont de cesse de s’insurger face à ces conditions de jeu.
Depuis mercredi dernier, le Masters 1000 de Shanghai a connu une vague d’abandons et des épisodes inhabituels dus à l’humidité, dont des joueurs comme Novak Djokovic (n°5), Holger Rune (n°11) ou encore Arthur Rinderknech (n°54) ont été parmi les protagonistes, souffrant de problèmes de santé pendant leurs matchs. Cette situation n’est pas passée inaperçue, et les joueurs de tennis ont évoqué à plusieurs reprises la complexité des conditions lors des conférences de presse. Le dernier en date ? Holger Rune, qui a déclaré après sa qualification pour les quarts de finale, ce mardi : « Pourquoi l’ATP n’a-t-elle pas de régulation thermique ? Pendant le match, j’ai eu des difficultés. Les médecins et les kinésithérapeutes m’ont conseillé de me concentrer sur ma respiration. Je leur suis reconnaissant de m’avoir aidé à rester calme dans cette situation de pression et de chaleur. »

L’ATP semble avoir entendu le joueur danois. Dans une interview accordée à l’agence de presse Reuters, l’instance dirigeante du circuit masculin a expliqué qui réglemente les « règles de chaleur » pour chaque tournoi et a déclaré que des changements pourraient survenir dans les mois à venir. « Conformément au règlement de l’ATP, les décisions concernant la suspension des matchs en raison de conditions météorologiques défavorables, notamment de fortes chaleurs, incombent à un superviseur ATP sur place, qui coordonne les interventions avec les équipes médicales sur place et les autorités locales. Parallèlement, l’équipe des services médicaux de l’ATP met en œuvre plusieurs mesures en cas de fortes chaleurs afin de protéger la santé des joueurs pendant les compétitions », a expliqué l’organisation qui regroupe le tennis masculin, dans des propos relayés par ESPN Tenis. « Cette situation fait l’objet d’un examen attentif, et des mesures supplémentaires, notamment la mise en œuvre d’une politique officielle en matière de chaleur, sont actuellement évaluées en consultation avec les joueurs, les organisateurs de tournois et les experts médicaux. La sécurité des joueurs demeure la priorité absolue de l’ATP. » Affaire à suivre.