Ce vendredi, Taylor Fritz (n°4) a connu toutes les peines du monde à se défaire de Fabian Marozsan (n°52) pour son entrée en lice au Masters 1000 de Shanghai. S’il s’est finalement qualifié pour le troisième tour, le joueur américain a durement critiqué la surface, visiblement ralentie par rapport aux années précédentes…
Pour son entrée en lice au deuxième tour du Masters 1000 de Shanghai, Taylor Fritz (n°2) a dû batailler pendant 2h23. Il a ainsi connu toutes les peines du monde pour se défaire du Hongrois Fabian Marozsan (n°52), finalement éliminé en trois sets 2-6, 7-6 (4), 7-6 (1). Après ce succès difficile, Taylor Fritz a tiré la sonnette d’alarme. Selon lui, la surface du Masters 1000 de Shanghai a radicalement changé et les balles deviennent injouables après quelques échanges. Les conditions de jeu risquent ainsi d’être critiquées tout au long de la quinzaine. Réputé pour être l’un des tournois les plus rapides de la saison, la surface a affiché un indice de vitesse de 32,9 ce vendredi, un changement drastique par rapport à la saison dernière (40,8). Le Masters 1000 de Shanghai, qui figurait parmi les tournois les plus rapides du circuit ATP, a donc opéré un changement drastique.

Visiblement agacé, Taylor Fritz a exprimé son étonnement sur les conditions de jeu et la lenteur du court. « C’est incroyablement lent », a-t-il ainsi déclaré en conférence de presse, dans des propos relayés par Tennis Temple. « Si je suis honnête, c’est un très mauvais changement. L’année dernière, les courts étaient rapides par rapport à l’indice de vitesse mais les balles étaient très lentes. Je trouvais que le tournoi se jouait à un rythme un peu plus lent, mais ça allait. Ce n’était pas aussi lent que ça. Ils ont ralenti les courts. Les balles ne sont peut-être pas aussi lentes, mais elles le sont encore un peu. Tu joues trois balles après le changement de balles, elles deviennent énormes et tu ne peux rien faire avec. Sans oublier l’humidité qui ralentit les courts aussi. Tu as la sensation que la balle va nulle part. » On attend les critiques d’autres joueurs, même si les balles utilisées, de la marque Yonex, sont réputées pour s’user moins rapidement.