À 39 ans, Gaël Monfils (n°53) vient de publier un message qui sonne le glas de sa carrière de tennisman professionnel. En effet, il prendra sa retraite à la fin de la saison 2026, après avoir fait ses adieux aux quatres tournois du Grand Chelem… Espérons qu’il nous fera rêver, une dernière fois, à Roland-Garros.
Ce mercredi, Gaël Monfils (n°53) a fait une grande annonce, via ses réseaux sociaux. En effet, le joueur français a prévenu qu’il prendrait sa retraite à la fin de la saison 2026. Il aura alors 40 ans et aura atteint son objectif de jouer jusqu’à cet âge-là. « Après avoir fêté mes 39 ans, il y a tout juste un mois, je voudrais faire savoir que l’année qui vient sera ma dernière en tant que joueur professionnel », a-t-il écrit en anglais sur ses réseaux sociaux. « Bien que ce sport soit de la plus grande importance pour moi, c’est avec la plus grande sérénité que je prends la décision de me retirer à l’issue de la saison 2026. » Depuis ses débuts sur le circuit ATP en 2004, Gaël Monfils a conquis 13 titres en simple, atteint trois fois la finale en Masters 1000 (Paris-Bercy en 2009 et en 2010, Monte-Carlo en 2016) et s’est hissé au 6ème rang mondial, son meilleur classement, en 2016. Il a également joué deux demi-finales en Grand Chelem (Roland-Garros en 2008 et US Open en 2016).

Talentueux, showman et athlétique, il ne manque qu’un titre du Grand Chelem à son palmarès pour rester dans les annales du tennis. « J’en ai été proche, mais je n’ai jamais remporté un tournoi du Grand Chelem de ma carrière », a-t-il concédé. « Je ne vais pas prétendre le faire dans l’année qui vient. » Gaël Monfils est ainsi le dernier des nouveaux Mousquetaires de l’équipe de France de Coupe Davis, après Jo-Wilfried Tsonga, Gilles Simon et Richard Gasquet, à se retirer du circuit. Dans son long message, il remercie notamment son épouse, Elina Svitolina (« mon amour, mon inspiration et ma force »), leur fille Skaï, ainsi que ses frères et soeurs Daryl, Roddie et Maélie. Le Parisien veut désormais laisser la place à une « nouvelle génération excitante » dont il espère qu’elle prendra « autant de plaisir sur le court » que lui ces deux dernières décennies. Puis, il conclut : « Au risque de sonner comme un papa – ce que je suis – ça passe vraiment très vite. »
1 réflexion au sujet de “Gaël Monfils annonce la fin de sa carrière pour 2026 !”