Mauvaise nouvelle pour Hubert Hurkacz (n°69), qui a annoncé qu’il ne reviendrait pas sur les courts en 2025, en raison de son état de santé. « Je sais que pour reprendre les tournois et concourir au plus haut niveau, je dois être prêt à 110 %. C’est pourquoi la meilleure décision est de commencer la saison prochaine, pleinement préparé pour me battre », a notamment déclaré le joueur de 28 ans. Cette décision pourrait avoir des conséquences majeures sur son classement ATP…
Demi-finaliste à Wimbledon en 2021, ancien n°6 mondial, Hubert Hurkacz (n°69) a totalement disparu de la circulation. La faute à un dos récalcitrant, puis à un genou qui a nécessité une intervention chirurgicale. Par conséquent, le joueur polonais n’a plus pris part à un tournoi depuis le tournoi ATP 250 de ‘s-Hertogenbosch, en juin dernier. Après avoir battu Roberto Bautista Agut (n°49) au premier tour, le joueur de 28 ans avait déclaré forfait avant son deuxième match sur le gazon néerlandais. La faute à son dos, donc, qui allait ensuite le contraindre à renoncer au tournoi ATP 500 de Halle, puis à Wimbledon. Convalescent, Hubert Hurkacz en avait profiter pour se faire opérer du genou, lui aussi source de divers problèmes. Et il avait prévenu : il ne reviendrait que quand il se sentirait à 100% physiquement.

Ainsi, après avoir subi une arthroscopie du genou pour finalement résoudre le problème, Hubert Hurkacz a également manqué l’US Open. Avec une chute programmée au classement ATP. Désormais classé en dehors du Top 50, le Polonais pourrait sortir du Top 100 avant la fin de la saison. Mais il ne veut surtout pas se précipiter. D’où son forfait à venir pour le Masters 1000 de Shanghaï, un tournoi qu’il avait pourtant remporté en 2023. « Chers fans, je tiens à vous remercier chaleureusement pour tous vos messages, votre soutien et vos gentils mots », a notamment écrit Hubert Hurkacz sur ses réseaux sociaux, dans des propos relayés par la presse polonaise. « C’est extrêmement important pour moi et cela me donne beaucoup d’énergie. Je me sens bien, tout va bien et la situation s’annonce très positive. Je travaille avec mon équipe tous les jours, à la salle, sur le court et avec le physiothérapeute. En même temps, je sais que pour reprendre les tournois et concourir au plus haut niveau, je dois être prêt à 110 %. C’est pourquoi la meilleure décision est de commencer la prochaine saison, prêt à me battre. Merci d’être avec moi et à bientôt en tournoi ! » Hubert Hurkacz donne ainsi rendez-vous à ses dans en 2026, probablement dès le mois de janvier pour la tournée australienne et l’Open d’Australie.