En 2025, la jeunesse prend les devants sur le circuit WTA ! Dimanche, Iva Jovic (n°36), 17 ans, a remporté le tournoi WTA 500 de Guadalajara. Elle est ainsi devenue la plus jeune joueuse titrée cette saison. C’était également le septième trophée soulevé par une joueuse de moins de 20 ans…
La semaine qui suit l’US Open, sur le circuit féminin, peut être l’occasion de voir des surprises. Ce qui a été le cas lors des deux tournois disputés la semaine dernière. Après la Française Sarah Rakotomanga (n°131), titrée au tournoi WTA 250 de Sao Paulo, à 19 ans, c’est la jeune américaine Iva Jovic (n°36), 17 ans, qui s’est imposée au tournoi WTA 500 de Guadalajara. En finale, elle a battu la Colombienne Emiliana Arango (n°53) en deux sets 6-4, 6-1. Cette dernière n’a pas démérité, puisqu’elle a été affectée tout le match par des problèmes digestifs, allant jusqu’à vomir sur le bord du court. Examinée par un médecin, Emiliana Arango a refusé de jeter l’éponge. Encouragée par un public acquis à sa cause, elle est allée jusqu’à prendre deux fois le service de son adversaire. Mais cela n’a pas été suffisant pour déstabiliser Iva Jovic, qui n’avait qu’un seul objectif en ligne de mire : la victoire, et un premier trophée sur le circuit WTA.

Par ailleurs, Iva Jovic a réalisé une superbe semaine au Mexique, dans un tournoi déserté par les meilleures. La tête de série n°1 était la Belge Élise Mertens (n°22), éliminée par la Française Elsa Jacquemot (n°62) au deuxième tour. Sur son parcours, la jeune américaine a successivement éliminé Katarzyna Kawa (120ème), Camila Osorio (69ème), Victoria Jimenez Kasintseva (123ème), Nikola Bartunkova (228ème) et Emiliana Arango. « Vous avez tous contribué à ce succès, en dégageant une énergie incroyable », a déclaré la joueuse de 17 ans, en s’adressant au public, lors de la cérémonie de remise des trophées. « Ce n’est pas facile de commencer sur le circuit quand on est jeune, mais des gens comme Emiliana facilitent les choses, en étant toujours souriante et en vous réconfortant. »

Iva Jovic est la plus jeune Américaine à soulever un trophée sur le circuit WTA depuis le sacre de Coco Gauff (n°3) au tournoi WTA 250 de Parme en 2021. Elle est aussi la cinquième joueuse à remporter son premier titre en 2025, après les Françaises Loïs Boisson (WTA 250 de Hambourg à 22 ans) et Sarah Rakotomanga (WTA 250 de Sao Paulo à 19 ans), l’Australienne Maya Joint (WTA 250 de Rabat à 19 ans puis WTA 250 d’Eastbourne) et la Canadienne Victoria Mboko (WTA 1000 de Montréal à 18 ans). 73ème mondiale au début du tournoi, Iva Jovic progresse au 36ème rang mondial, faisant d’elle la plus jeune membre du Top 50. Sera-t-elle, d’ici la fin de saison, la révélation de l’année ? À voir…