Ce dimanche, Sarah Rakotomanga (n°131) s’est imposée au tournoi WTA 250 de Sao Paulo, sur dur. À 19 ans, elle décroche ainsi son tout premier trophée sur le circuit principal, alors qu’elle disputait seulement son troisième tournoi. De quoi la faire grimper au classement et se rapprocher du Top 100.
Et dire qu’elle aurait pu se faire sortir d’entrée… Finalement, Sarah Rakotomanga (n°131) aura vécu une belle frayeur lors du tournoi WTA 250 de Sao Paulo. Menée 5 jeux à 0 dans la dernière manche par la Mexicaine Ana Sofia Sanchez (n°179), au premier tour, elle s’en était sortie en trois sets 6-4, 4-6, 7-6 (7) en près de trois heures de jeu. Dimanche, en finale, la joueuse française a été beaucoup plus autoritaire pour sortir l’autre pépite du tournoi, l’Indonésienne Janice Tjen (n°103), en deux sets 6-3, 6-4. Et ainsi remporter, du haut de ses 19 ans, son tout premier trophée sur le circuit principal. Sarah Rakotomanga ne disputait là que son deuxième tournoi WTA, après le tournoi WTA 250 de Rouen en mai dernier. C’était par ailleurs son troisième tournoi au total, puisqu’elle avait également participé à Roland-Garros.

Quoiqu’il en soit, ce titre surprise prouve qu’il va falloir désormais compter sur elle au plus haut niveau. Même si, pour Sarah Rakotomanga, le plus stressant n’est pas de se trouver sur un court de tennis. « La chose la plus stressante pour moi, c’est ce discours », a ainsi expliqué la joueuse française une fois la victoire acquise. « Je l’ai préparé depuis hier soir. Félicitations Janice pour cette semaine et pour cette saison, félicitations à ton équipe. Merci à l’organisation du tournoi, au public qui a été incroyable toute cette semaine. C’était une semaine vraiment stressante pour moi, je ne savais pas que j’allais gagner ici, pour cette première édition. Merci à ma famille qui a suivi mes matches à la télé, merci à mon coach pour cette semaine et ces deux ans que nous avons passés ensemble. Le Brésil a une place spéciale dans mon coeur. » Classée 214ème mondiale au début du tournoi, Sarah Rakotomanga gagne pas moins de 83 places pour se retrouver au 131ème rang et se rapprocher du Top 100. Et si elle y parvenait avant la fin de la saison et allait chercher sa place dans le grand tableau de l’Open d’Australie ?
1 réflexion au sujet de “Sarah Rakotomanga, un premier titre WTA à seulement 19 ans et le plein de promesses”