Pour sa première sélection en Coupe Davis, Corentin Moutet (n°39) a rapporté deux points à l’équipe de France. Exemplaire pendant la préparation et sur le court pendant la compétition, il a été l’artisan principal de la victoire tricolore. Les Bleus se sont qualifiés pour la première fois depuis 2019 en phase finale de la Coupe Davis, qui se déroulera en Italie, à Bologne.
C’était sa première sélection en équipe de France. Suite aux forfaits d’Ugo Humbert (n°24) et Arthur Fils (n°23), le 39ème joueur mondial, Corentin Moutet, avait été préféré à Giovanni Mpetshi Perricard (n°36) pour fouler la terre battue intérieure installée dans la salle, en Croatie. Vendredi, il a eu la lourde tâche de lancer la rencontre, face au jeune Dino Prizmic (n°119). Un match qui avait tout d’un piège : après avoir remporté le premier set, Corentin Moutet a vu son adversaire revenir à hauteur, avant de survoler la troisième manche (6-4, 5-7, 6-1). Porté par ses coéquipiers et son capitaine, le Français a tout donné pour rester dans la partie, mentalement et physiquement. Hors Coupe Davis, il aurait peut-être lâché à un moment donné. Pas là. Fier d’avoir apporté ce premier point à l’équipe de France, il lançait les Bleus sur de bons rails.

Samedi, après la défaite du double composé de Benjamin Bonzi et Pierre-Hugues Herbert, Corentin Moutet avait la lourde tâche de conclure la rencontre. Et ainsi éviter un cinquième match de tous les dangers, après avoir mené deux points à rien contre la Croatie. Opposé au vétéran Marin Cilic (n°60), le joueur tricolore a assumé son nouveau statut de membre du Top 40, après un bel US Open. Solide dans les moments importants, Corentin Moutet s’est imposé en deux sets 7-5, 6-4. Avec un deux sur deux au terme de cette première sélection, c’est un sans faute pour le joueur français. Qui n’en était pas peu fier. « Je ne pouvais pas rêver mieux », a-t-il affirmé en conférence de presse. « Franchement, j’ai super bien joué en préparation. Après, ça ne veut pas dire qu’on va bien jouer en match, mais en tout cas, on a fait une préparation incroyable. Arthur jouait très bien aussi. Donc, quand on sait qu’on a aussi un autre joueur en simple qui, pour moi, a été favori sur les deux matches qu’il allait jouer, ça enlève un peu de pression aussi. Mais voilà, je découvre la Coupe Davis, mais je ne peux pas être mieux accueilli. Franchement, l’équipe a été super avec moi, tout le staff, tout le monde. Ils ont tous été tops. Je n’avais aucun doute, mais ils m’ont vraiment parlé, ils m’ont accueilli, ils m’ont briefé, ils m’ont donné plein de conseils. »

N’oublions pas de mentionner le point remporté par Arthur Rinderknech (n°58), le premier à vaincre Marin Cilic vendredi (6-2, 6-4). En l’absence d’Ugo Humbert et Arthur Fils, les joueurs sélectionnés ont largement assuré. Ce qui crée un problème de riche au capitaine, Paul-Henri Mathieu, pour le Final 8 à Bologne. « La sélection pour Bologne ? J’ai envie de vous dire que c’est un bon problème », a déclaré le capitaine des Bleus. « C’est vraiment intéressant d’avoir un grand nombre de joueurs aussi forts. Maintenant, j’espère qu’on en aura encore plus dans les semaines, dans les mois à venir. Ils peuvent encore tous gagner individuellement quelques places au classement. On a beaucoup de joueurs entre la 50ème et 100ème place. Je pense aussi à Ugo et Arthur Fils qui n’étaient pas là. J’espère qu’ils vont revenir aussi très rapidement. Ils ont été stoppés cette année par des blessures. J’espère que derrière, ça va continuer à monter et à suivre. Quant au double, on a perdu contre une des meilleures équipes du monde. Même s’ils ne jouent pas ensemble, ils ont joué par le passé ensemble avec beaucoup de titres. Dans le format de la phase finale, le double sera vraiment très important. On va voir comment on va organiser tout cela. » Rendez-vous du 18 au 23 novembre pour la suite de l’aventure.
2 réflexions au sujet de “Corentin Moutet, une première plus que réussie en Coupe Davis !”