Après le traumatisme de la finale de Wimbledon, où elle avait perdu en deux sets 6-0, 6-0 face à Iga Swiatek (n°3), Amanda Anisimova (n°9) va déjà rejouer pour un grand titre. Finaliste de l’US Open, elle aura fort à faire pour détrôner Aryna Sabalenka (n°1), qui défendra son bien jusqu’au bout. Mais avec le Top 5 en ligne de mire, l’Américaine aura toute ses chances.
C’est un euphémisme de dire que Amanda Anisimova (n°9) a de la ressource. Pourtant, l’Américaine se relève de tout en cet été 2025. Wimbledon lui avait apporté une immense satisfaction avec sa toute première finale en Grand Chelem, mais aussi un dénouement d’une cruauté infini avec cette finale en forme d’humiliation, cette double bulle infligée par Iga Swiatek (n°3), qui s’était imposée en deux sets 6-0, 6-0. Amanda Anisimova aurait pu s’enfoncer dans le doute et mettre des mois, voire des années à s’en remettre. Que nenni. Elle est repartie comme une fusée. Huit semaines plus tard, elle disputera ce samedi une nouvelle finale en Grand Chelem, à l’US Open. Pour se donner une nouvelle chance de gagner un premier titre en Majeur, la joueuse américaine a d’abord pris une revanche savoureuse sur Iga Swiatek, en quarts de finale. Ensuite, elle a aussi su dompter la furia de Naomi Osaka (n°24) qui n’avait jamais perdu en Grand Chelem en atteignant les demi-finales. Dans la nuit de jeudi à vendredi, la Japonaise y a cru dur comme fer sur le court Arthur-Ashe. Mais après quasiment trois heures de duel, elle a fini par rendre les armes. Sur la distance, Amanda Anisimova était plus forte, tout particulièrement sur le plan physique. Elle a fini par s’imposer en trois sets 6-7 (4), 7-6 (3), 6-3.

Agressive d’un bout à l’autre, Amanda Anisimova a su une fois encore repartir de l’avant après avoir gâché des occasions et perdu le premier set au jeu décisif. Toujours aussi puissante, elle a fini par avoir le match en main pour s’offrir une finale contra Aryna Sabalenka (n°1). Cette dernière, éliminée par l’Américaine en demies à Wimbledon, voudra prendre sa revanche. Ce qui promet un duel au sommet. Revenue sur le circuit en 2024 après une pause salvatrice d’un an, Amanda Anisimova était encore 41ème mondiale en février dernier, avant de faire un premier bond au classement grâce à son titre au tournoi WTA 1000 de Doha. Passée de la 12ème à la 7ème place mondiale après Wimbledon, elle intégrera le Top 5 mondial, lundi prochain, pour la première fois de sa carrière. La joueuse de 24 ans ne sera devancée que par sa compatriote Coco Gauff (n°3), Iga Swiatek et Aryna Sabalenka, quel que soit le résultat de la finale. Une belle récompense pour cette saison 2025 déjà réussie, mais qui le serait encore plus avec ce titre du Grand Chelem après lequel elle court.