Alexander Zverev (n°3), Daniil Medvedev (n°13), Stefanos Tsitsipas (n°28) : ils représentaient la première Next Gen de l’ATP, ceux qui devaient reprendre le flambeau après l’ère du Big 4. Pourtant, un seul d’entre eux est parvenu à remporter un titre du Grand Chelem, qui ressemblerait presque à une erreur de parcours. Le plus frappant, c’est qu’aucun de ces trois joueurs n’a atteint les huitièmes de finale de l’édition 2025 de l’US Open…
C’est quasiment un miracle si Alexander Zverev (n°3) parvient à maintenir sa place sur le podium mondial. Certes, il se tient juste derrière les deux cadors du moment, Jannik Sinner (n°1) et Carlos Alcaraz (n°2). Cependant, le joueur allemand n’en finit plus de décevoir dans les grands rendez-vous. Sorti d’entrée à Wimbledon (par Arthur Rinderknech), il a été dominé dans la nuit de samedi à dimanche au troisième tour de l’US Open par Félix Auger-Aliassime (n°27). Pour la première fois depuis sept ans, le natif de Hambourg vient d’enchaîner deux tournois du Grand Chelem sans atteindre la seconde semaine. De mal en pis. Battu en trois sets en finale de l’Open d’Australie en janvier dernier, celui qui a été également finaliste à l’US Open 2020 et à Roland-Garros 2024 a pu mesurer à quel point il était loin du compte face au prodige transalpin Jannik Sinner. Depuis, c’est la panne sèche. A 28 ans, on en vient à se demander s’il décrochera un jour ce trophée Majeur tant attendu.

Et il n’est pas le seul. Sur cette édition 2025 de l’US Open, deux autres joueurs qui étaient membres de cette Next Gen première génération ont déçu. À commencer par Daniil Medvedev (n°13), éliminé d’entrée par Benjamin Bonzi (n°51). Avec son désormais célèbre pétage de plombs, un de plus. On se souvient que le joueur français avait déjà battu le Russe dès le premier match à Wimbledon, avec des propos tenus par Daniil Medvedev qu’on peut qualifier d’irrespectueux. No comment. Il est loin, de plus en plus, le temps de son titre à Flushing Meadows, où il était l’un des meilleurs joueurs sur dur. Et comme un signe de sa dégringolade, Gilles Cervara, son entraîneur de toujours, vient de quitter son staff. Comme quoi, l’accumulation de défaites, les sorties médiatiques du joueur russe et sa difficulté à se relancer ont eu raison de leur relation.

Enfin, il y a le cas de Stefanos Tsitsipas (n°28). Tout près de se faire expulser du Top 30, le joueur grec a connu une nouvelle désillusion, au deuxième tour de l’US Open, face à Daniel Altmaier (n°56). Lui aussi, semble avoir tout tenté pour redevenir le joueur qu’il était. Mais, après une courte période passée avec Goran Ivanisevic, il est revenu avec son père. Encore et toujours. Le Grec semble avoir du mal à accepter un autre discours que celui du paternel. Pourtant, il ne gagne plus. Et, comme Alexander Zverev, il court encore et toujours après un premier titre en Grand Chelem. Loin du Top 10, Stefanos Tsitsipas semble avoir perdu le goût de l’effort. Et, comme ses pairs de la Next Gen première génération, il semble résigné de voir Jannik Sinner et Carlos Alcaraz tout rafler sur leur passage.
1 réflexion au sujet de “Menée par Alexander Zverev, la première Next Gen en grande difficulté à l’US Open”