Issu des qualifications, Ugo Blanchet (n°184) s’est qualifié pour le troisième tour de l’US Open. Ainsi, il est déjà assuré de toucher un chèque de 237 000 dollars. Voire plus s’il poursuit son beau parcours. Ce qui représente un changement de dimension financière pour le joueur français, qui a plutôt l’habitude d’évoluer sur le circuit Challenger.
Mercredi, Ugo Blanchet (n°184) a réalisé une très belle performance en battant le Tchèque Jakub Mensik (n°16), vainqueur du Masters 1000 de Miami cette saison, pour rallier le troisième tour de l’US Open. Issu des qualifications, le joueur français s’est assuré un prize money qui devrait grandement soulager ses finances : il partira de Flushing Meadows avec un chèque d’au moins 237 000 dollars (soit environ 203 000 euros). Deux ans en arrière, Ugo Blanchet était bien loin de l’US Open et du niveau des tournois du Grand Chelem. Ainsi, il se faisait sortir dès le premier tour des qualifications du Challenger de Majorque, contre le 630ème mondial Mark Whitehouse et empochait alors… la modique somme de 185 euros. « Je m’en souviens bien de ce match ! », a-t-il révélé à nos confrères du quotidien L’Equipe. « Ce qui me chagrinait, ce n’était pas les 185 euros, c’était d’arriver là-bas et de perdre. Ce jour-là, mon niveau n’était pas si cata en plus. Je me disais : ‘Putain c’est fou, tous les mecs jouent le béton contre moi.’ Je n’arrivais pas à passer le cap. »

Désormais, le chèque de l’US Open va révolutionner les finances du joueur de 26 ans. S’il a poursuivi sa carrière jusqu’à présent grâce au soutien financier de ses parents, il reconnaît qu’il leur avait annoncé son intention d’arrêter sa carrière à la fin de l’été 2021 : « Je n’étais pas autonome financièrement et je voulais libérer mes parents pour qu’ils profitent de leur argent, partent en vacances, voyagent et qu’ils se construisent des souvenirs », a ajouté le joueur tricolore. « J’aimais toujours jouer, mais je voyais que ça ne suffisait pas. Ils m’ont demandé pourquoi. Je leur ai donné les raisons que je viens de vous expliquer. Ils m’ont répondu : ‘Si c’est juste ça, on ne veut pas que tu arrêtes, continue.’ Mon frère était là et il était d’accord. C’était important parce que mes parents me donnaient beaucoup d’argent et je voulais qu’il y ait une certaine égalité avec lui. (…) Cette discussion m’a enlevé un poids sur les épaules. » Assuré d’empocher ces 237 000 dollars, Ugo Blanchet pourrait même toucher plus d’argent s’il venait à se qualifier pour les huitièmes de finale à New York. Mais nous n’en sommes pas encore là.