Depuis 2021, l’État de New York autorise la consommation de cannabis. Alors qu’on ne s’y attendait pas, voilà qui fait parler jusqu’à l’US Open ! En effet, l’odeur persistante émanant de supporters fumant en tribunes perturbe apparemment les joueurs et les joueuses pendant leurs matches…
On s’en souvient encore : en 2021, la légalisation de la consommation de cannabis pas l’État de New York se trouvait déjà au coeur de la polémique. Quatre ans plus tard, la consommation de cannabis fait encore parler lors de cette édition 2025 de l’US Open. Ainsi, les joueurs n’apprécient toujours pas l’odeur descendant des tribunes. Certains ont même expliqué que cela les perturbait pendant leurs matches. « Pour moi, c’est ce qu’il y a de pire à New York, cette odeur », a témoigné Casper Ruud (n°13), finaliste du tournoi en 2022, auprès du média norvégien NRK. « L’odeur est partout, même ici, sur les courts. […] C’est assez agaçant de jouer, d’être fatigué, et d’avoir quelqu’un qui fume de la marijuana à quelques mètres seulement. Nous ne pouvons rien y faire, à moins que la loi ne soit modifiée, mais j’en doute. »
Et il n’est pas le seul à se plaindre de ces odeurs incessantes. En août 2023, de nombreux athlètes l’avaient déjà dénoncé. Avant lui, Gaël Monfils (n°49) avait été jusqu’à interpeler l’arbitre lors de son match face à Taro Daniel (n°166) : « Ça sent fort là, non? C’est n’importe quoi ! » Son compatriote Adrian Mannarino (n°77) avait, quant à lui, enfoncé le clou : « Aux quatre coins du court, tu as des odeurs un peu différentes. Ça peut être la weed d’un côté, la merde de l’autre… Ce n’est pas forcément facile mais il faut faire avec. » Alexander Zverev (n°3) avait même comparé le court 17 à « l’antre de Snoop Dogg », évoquant une atmosphère où l’odeur d’herbe se mêle à celle de la nourriture et de l’alcool. Markéta Vondroušová (n°60) pensait savoir que si ce court 17 sentait particulièrement le cannabis, c’est parce qu’il « est tellement loin » : « Il est presque dans le parc. Je pense que ça vient du parc. »