Arthur Cazaux (n°75) n’a décidément pas de chance à l’US Open. Éliminé au troisième et dernier tour des qualifications, le joueur français avait 60% de chances d’être repêché en tant que lucky loser. Or, sur les cinq joueurs pouvant prétendre entrer dans le tableau principal, il a été le seul à ne pas être tiré au sort. Explications.
À moins d’un retournement de situation de dernière minute, Arthur Cazaux (n°75) ne rejoindra pas les dix-sept joueurs français déjà présents dans le tableau principal de l’US Open. Éliminé au troisième tour des qualifications, le Tricolore pouvait encore espérer rejoindre le tournoi par la petite porte, mais c’était sans compter sur un gros coup de malchance. Suite à trois forfaits enregistrés au début des qualifications (Arthur Fils, Kei Nishikori et Nick Kyrgios, comme mentionnés dans un article publié il y a quelques jours), Arthur Cazaux avait 60% de chances d’être repêché. En effet, le tirage au sort devait s’effectuer parmi les cinq joueurs les mieux classés ayant perdu au dernier tour des qualifications. Cependant, sur ce premier tirage, deux joueurs ont été mis de côté : Daniel Elahi Galan (n°132) et donc, Arthur Cazaux. James Duckworth (n°107), Jaime Faria (n°118) et Billy Harris (n°151) étaient ainsi les trois heureux élus pour remplacer les joueurs forfaits à Flushing Meadows. Nouveau tirage au sort en cas de prochain désistement, avant le début du tableau principal, ce dimanche.

Samedi, une nouvelle opportunité s’est ainsi présentée pour Arthur Cazaux. En effet, un nouveau joueur a déclaré forfait pour l’US Open : le Serbe Laslo Djere (n°72). Nouveau tirage au sort, avec cette fois-ci une chance sur deux d’obtenir le statut de lucky loser. Une fois encore, Arthur Cazaux a joué de malchance, puisque ce n’est pas lui, mais Daniel Elahi Galan, qui a remporté le tirage au sort ! Que se passe-t-il désormais ? Le tableau principal de l’US Open débute donc ce dimanche, à partir de 17h. Si aucun nouveau forfait n’est enregistré d’ici là, ce sera terminé pour Arthur Cazaux à New York. Mais si un autre désistement est enregistré, le joueur français pourra (enfin) disputer le quatrième tournoi du Grand Chelem de la saison. Les chances sont minces, très minces. Mais il reste un tout petit espoir. Pourtant, la frustration est d’autant plus grande que le joueur de 23 ans (il les a fêtés ce samedi) était tête de série n°1 des qualifications. Et de nouveau membre du Top 100 depuis cet été, sans pour autant obtenir la wild-card donnée par la FFT dans le cadre de l’échange avec la fédération américaine.