Issu des qualifications, Terence Atmane (n°136) étonne lors du Masters 1000 de Cincinnati. Lui qui n’avait remporté que cinq rencontres sur le circuit principal, il jouera désormais les demi-finales, en ayant battu des joueurs comme Taylor Fritz (n°4) ou encore Holger Rune (n°9). Avec pour défi ultime, une rencontre face au n°1 mondial, Jannik Sinner (n°1). Et comme récompense une place dans le Top 100.
Imaginez : depuis six ans qu’il est joueur professionnel, Terence Atmane (n°136) n’avait remporté que cinq victoires sur le circuit principal. En un quel tournoi, il en est désormais à sept victoires supplémentaires ! En effet, le joueur français s’est qualifié, la nuit dernière, pour le dernier carré en éliminant Holger Rune (n°9) en deux sets 6-2, 6-3. Une superbe performance, surtout après avoir déjà sorti Taylor Fritz (n°4) au tour précédent. « Là, j’ai passé un super moment sur le court, j’ai vraiment kiffé », a-t-il indiqué en conférence de presse, dans des propos relayés par nos confrères du quotidien L’Equipe. « C’est pour des moments comme ça que je m’entraîne très dur tous les jours. Ce ne sont que des émotions positives. J’ai hâte d’être à samedi pour la demi-finale. » Et si on regarde plus loin, ce parcours incroyable va lui ouvrir beaucoup de portes : il n’aura plus à passer par les qualifs ou le circuit Challenger, que ce soit sur le circuit ATP ou pour les tournois du Grand Chelem.

En effet, grâce à cet enchaînement de victoires, Terence Atmane va faire son entrée, attendue, dans le Top 100. Grâce à sa demie dans l’Ohio, il sera au pire 69ème joueur mondial. « Oui, ça fait bizarre de le dire. Un classement à deux chiffres », confiait-il après sa victoire sur Taylor Fritz, qui lui a assuré cette place dans le Top 100. « Grâce à ce tournoi. Ce n’est pas une fin en soi, mais c’est une belle étape dans ma carrière. J’ai travaillé dur pour ça. Maintenant, il va falloir continuer à grimper, jusqu’à la fin de ma carrière. Je ne veux pas me fixer de limites. » La prochaine étape, ce sera face au n°1 mondial, Jannik Sinner (n°1). Une autre dimension, puisque c’est ce qui se fait de mieux actuellement dans le tennis. « Il est n°1 mondial, il gagne des Grands Chelems, bravo à lui », a déclaré le joueur français. « Samedi, ce sera un match très intéressant pour moi. Après avoir battu le n°4 et le n°9, je vais pouvoir me jauger face au n°1. Je vais voir ce que c’est que le très, très haut niveau. J’ai hâte, je vais l’attaquer comme les autres matches. De toute façon, je n’ai rien à perdre. Depuis le début du tournoi, je n’ai rien à perdre et ça ne changera pas samedi. »

L’histoire de Terence Atmane, tout le monde la connait : sa défaite d’entrée à Roland-Garros face à un Richard Gasquet qui disputait son dernier tournoi, la poignée de main glaciale et le recadrage de la FFT. Ce dernier événement lui a visiblement fait le plus grand bien. Et, aujourd’hui, le travail acharné porte enfin ses fruits. Pourtant, le joueur tricolore n’est pas soutenu par les sponsors. À part celui qui lui fournit ses raquettes, pour la partie chaussures et textile, son comportement parfois sanguin semble leur faire peur. Le joueur lui-même en a parlé en conférence de presse : « Je n’ai aucun sponsor en dehors de Tecnifibre pour les raquettes. Il faut savoir que l’an dernier, en septembre, je me suis fait virer par Asics. Depuis, j’achète mes vêtements comme tout le monde, idem pour les chaussures. J’attends de voir si des marques vont être intéressées par mon profil. Pour l’instant, j’attends. Je n’ai pas d’agent, je fais mon truc tout seul dans mon coin. » Nul doute qu’avec les résultats acquis au Masters 1000 de Cincinnati, les sponsors vont de nouveau frapper à la porte.
2 réflexions au sujet de “Terence Atmane : pas de sponsors, mais une progression fulgurante à Cincinnati !”