Cette année, l’US Open a voulu innover : avant le début officiel du tournoi, le double mixte se disputera sur deux jours, avec seize paires principalement composées de stars du simple des circuits ATP et WTA. De quoi mettre en colère les spécialistes de la discipline, tels Nicolas Mahut, Katerina Siniakova ou encore Kristina Mladenovic, privés de l’occasion de triompher en Grand Chelem.
Cette année, le double mixte aura une saveur particulière à l’US Open. D’une part, parce qu’il aura lieu les 19 et 20 août, avant même le début des débats en simple. Sur deux jours donc, avec les plus grandes stars de simple qui ont été invitées : Jannik Sinner (n°1), Carlos Alcaraz (n°2), Aryna Sabalenka (n°1) ou encore Venus Williams… Seule Coco Gauff (n°2) a refusé d’y participer, préférant se concentrer sur ses engagements marketing. En revanche, les spécialistes du double ont été poussés vers la sortie, hormis la paire italienne Sara Errani / Andrea Vavassori, tenante du titre, et l’Américaine Taylor Townsend (n°1 mondiale de la discipline), qui sera associée à Ben Shelton (n°7). Pour attirer des stars à ce qui ressemble plus à une exhibition qu’à un vrai tournoi du Grand Chelem, un million de dollars (environ 872 000 euros) a été promis au duo vainqueur, pour un tableau réduit à seize équipes. Ce montant est cinq fois supérieur à celui de 2024, et largement au-dessus des dotations de Wimbledon ou Roland-Garros (qui ne dépassent pas 150 000 euros à partager) !

Logiquement, les spécialistes de double sont mécontents de voir le tableau du mixte bafoué. Et surtout, d’être ainsi évincés. Katerina Siniakova, championne olympique et ancienne n°1 mondiale, n’a pas caché pas son amertume. « Quand les deux meilleurs joueurs de double ne sont même pas conviés, c’est qu’il n’y a plus rien à dire », a-t-elle déclaré à nos confrères de Canal+ République Tchèque. Son partenaire à Wimbledon cette année, Sem Verbeek, avec qui elle a remporté le Grand Chelem londonien, a renchéri : « Le point positif, c’est que davantage de personnes pourront voir les meilleures stars individuelles plus tôt dans le tournoi, lorsqu’elles seront peut-être un peu plus accessibles au public. Mon coeur de joueur de double saigne. » Malgré ses neuf sacres en double (dont trois en mixte), Kristina Mladenovic n’a pas été invitée non plus. Elle ne s’est pas gênée pour faire part de son mécontentement. « En termes de stratégie business, c’est une idée brillante, mais la communication est mauvaise », a confié la joueuse de 32 ans à nos confrères d’Eurosport. « Quand on entend dire des participants qu’ils vont bien s’amuser tout en se préparant pour l’US Open, c’est gênant. Un Grand Chelem, ce n’est ni une préparation, ni un amusement. Ce sont des années de sacrifice. Quand tu es petit, tu rêves d’en gagner un, même en double. Tu n’as pas envie de voir ton sport se transformer en gigantesque show, même si cela va effectivement rapporter énormément d’argent. »

Nicolas Mahut, qui prendra sa retraite à la fin de la saison, n’a pas mâché ses mots. « Ils ont réussi leur coup parce qu’on en parle, pour la première fois de l’Histoire peut-être », a-t-il déclaré. « Mais pour moi, ça n’a rien à voir avec la compétition. L’organisation doit annoncer que le double mixte est terminé, et que c’est une exhibition mixte avant l’US Open. Mais ce n’est plus un Grand Chelem, c’est un tournoi d’exhibition. » Notez qu’il participera une dernière fois au double messieurs avec Giovanni Mpetshi Perricard. « On ne respecte pas la tradition du tournoi, et on ne laisse plus la possibilité aux spécialistes de double d’y participer », a ajouté le joueur de 43 ans. « Mais en termes de spectacle, j’ai envie de voir ce que ça va donner et les fans sont ravis. » Fort de cinq titres du Grand Chelem en double, Nicolas Mahut va plus loin. Il propose d’offrir, symboliquement, un autre trophée aux lauréats. « À partir du moment où l’on parle du double mixte de l’US Open, pour moi, il y a un vrai problème. On ne va pas faire croire que c’est un titre du Grand Chelem qui est en jeu. » D’autant plus que les règles changent. Les sets se joueront en quatre jeux gagnants avec un tie-break à 4-4, point décisif à 40A et un super tie-break à un set partout. À l’exception de la finale, avec des sets de six jeux.