Stoppé dans son élan, une fois de plus, par une blessure en début de saison, Arthur Cazaux (n°75) vient d’enchaîner ses deux meilleurs résultats sur le circuit ATP, dont une finale au tournoi ATP 250 de Kitzbühel. De quoi le faire remonter au classement ATP et se rapprocher de son meilleur classement (63ème mondial)…
Quand il est en forme, Arthur Cazaux (n°75) joue généralement bien. À une allure lui permettant d’espérer se rapprocher du peloton de tête. Seul hic, la vie lui apporte régulièrement son lot de blessures, afin de le faire chuter. Mais le joueur tricolore finit toujours par se remettre debout. Sorti du Top 100 en raison d’une fissure à un ligament du coude droit qui l’handicapait depuis quatre mois, avant de finalement l’écarter pendant onze semaines entre début mars et fin mai, il était 116ème mondial au début du tournoi ATP 250 de Gstaad, le 14 juillet dernier. En Suisse, il a atteint sa première demi-finale sur le circuit principal, puis il a enchaîné avec le tournoi ATP 250 de Kitzbühel, où il a découvert des sensations encore plus fortes : celles d’une finale. Les deux fois, il a été stoppé par l’homme en forme du moment, notamment sur ocre, Alexander Bublik (n°25). En deux semaines, le Français de 22 ans a gagné 41 places pour remonter au 75ème rang mondial, ce lundi. En fin de saison 2024, il était 63ème. Grâce, entre autres, à des huitièmes de finale à l’Open d’Australie et au Masters 1000 de Paris-Bercy. Et malgré des coups durs comme un malaise sur le court au Masters 1000 de Miami et une entorse de la cheville au tournoi ATP 500 de Barcelone.

Comme toujours, il a bossé comme un acharné pour prouver que sa place était parmi l’élite. Lui qui, très prometteur chez les jeunes, n’avait déjà cessé de voir son ascension freinée. Comme si le sort avait décidé de s’acharner contre lui. Entre 2016 et 2022, il a été frappé par plusieurs pépins physiques : fractures au pied et au coude, déchirures aux abdominaux et au quadriceps, et une pubalgie le contraignant à huit mois d’arrêt. « Je ne voyais pas le bout du tunnel », avait-il confié à We Are Tennis au sujet de ce problème physique difficile à résoudre. « Mais, même dans ces périodes, j’ai toujours la tête au tennis, je cherche des choses à m’améliorer, que ce soit sur le mental ou autre. » Un état d’esprit qu’il n’a jamais perdu. « Maintenant, il faut continuer à bosser », a-t-il déclaré dimanche, comme l’ont rapporté nos confrères du quotidien L’Equipe. De quoi continuer à monter en régime, notamment lors de la tournée nord-américaine sur dur, qui sera sa prochaine étape, avec l’US Open en ligne de mire.
2 réflexions au sujet de “Arthur Cazaux, longtemps freiné par les blessures, regarde à nouveau vers le haut !”