La tournée nord-américaine sur dur commence à prendre de l’ampleur m. Ce samedi ont eu lieu, simultanément, les qualifications du Masters 1000 de Toronto et du WTA 1000 de Montréal. Des qualifs au goût particulier, avec un seul match à disputer pour les concurrents. Un format inédit, qui a vu pas mal de joueurs tricolores triompher.
Tout juste deux semaines après l’épilogue de Wimbledon, l’élite du tennis mondial a rendez-vous au Canada, première grande répétition pour l’US Open, avec des tournois qui ont été allongés cette année à 12 jours. Ce samedi ont d’ailleurs eu lieu les qualifications du Masters 1000 de Toronto et du WTA 1000 de Montréal, avec une particularité unique. En effet, les organisateurs de ces deux tournois ont opté cette année pour une formule simplifiée en qualifications, ne nécessitant qu’un seul match à remporter (au lieu des deux habituellement) pour décrocher une place dans le tableau principal. Une dérogation au format standard qui intervient l’année de l’extension de la compétition, désormais disputée sur douze jours (contre neuf auparavant). Ce type de scénario, particulièrement rare (même sur les tournois ATP 250), s’est révélé d’autant plus attractif qu’il offrait un bénéfice financier non négligeable : les qualifiés sont assurés de percevoir une dotation d’un peu plus de 20 000 euros, même en cas d’élimination dès le premier tour. Un montant susceptible d’augmenter en fonction de leurs performances sur le dur canadien.

Au Masters 1000 de Toronto, six joueurs français avaient flairé la bonne affaire. Joueur le mieux classé du tableau qualificatif, Adrian Mannarino (n°93) a montré la voie en dominant l’invité Juan Carlos Aguilar (n°411) en deux sets 6-3, 6-1. Valentin Royer (n°113), opposé à Alvin Nicholas Tudorica (n°432), s’est imposé lui aussi sereinement en deux sets 6-2, 6-3, et a vécu une journée faste. En effet, il a appris quelques heures plus tôt qu’il bénéficierait d’une wild-card pour l’US Open. De son côté, Pierre-Hugues Herbert (n°140) a bataillé plus longuement contre l’Australien Li Tu (n°163), mais il s’est finalement imposé en trois sets 6-3, 3-6, 6-3. Enfin, Ugo Blanchet (n°222) a réalisé une belle performance en éliminant Chun-Hsin Tseng (n°101) en deux sets 6-4, 7-5. En revanche, Terence Atmane (n°136) et Kyrian Jacquet (n°160) ne sont pas parvenus à se qualifier pour le tableau principal. Ainsi, la délégation française comptera quatorze représentants dans le grand tableau au Masters 1000 de Toronto.

Du côté des dames, au WTA 1000 de Montréal, elles sont trois à avoir remporté leur unique match des qualifications, synonyme d’une place dans le tableau principal. La première engagée samedi, Varvara Gracheva (n°107), a battu l’Australienne Maddison Inglis (n°153) en deux sets 6-3, 6-2. En deuxième rotation, Léolia Jeanjean (n°99) a fait de même en écrasant la locale Cadence Brace (n°235), en deux sets 6-1, 6-3. Enfin, Elsa Jacquemot (n°96) a, elle aussi, tenu son rang contre une autre invitée, Carol Zhao (n°225), en trois sets 6-0, 3-6, 6-4. Après le forfait de Loïs Boisson (n°44), au repos après son titre au WTA 250 de Hambourg, elles seront donc trois dans le tableau principal du WTA 1000 de Montréal pour porter les couleurs de la France.