Ce vendredi, Arthur Rinderknech (n°65) disputera les demi-finales au tournoi ATP 250 de Kitzbühel. Après une belle victoire sur Alexander Zverev (n°3) à Wimbledon, il a choisi de rester en Europe et de retourner jouer sur terre battue. Un choix qui s’avère payant, avant une tournée nord-américaine sur dur qui sera forcément écourtée.
Quand certains joueurs se sont déjà envolés pour les États-Unis, quand d’autres ont fait le choix de s’arrêter pour bien préparer la tournée nord-américaine sur dur, Arthur Rinderknech (n°65) a lui choisi de rester en Europe et de jouer sur terre battue dans la foulée de Wimbledon. Une option payante pour celui qui affrontera son compatriote Arthur Cazaux (n°100) pour une place en finale du tournoi ATP 250 de Kitzbühel, en Autriche. « Cette tournée en Europe à ce moment de l’année fait partie de mes tournées préférées, ça fait partie des tournois que j’aime le plus », a déclaré le joueur de 30 ans, ce jeudi, après sa qualification pour les demies. « Mais il y a moins de sens à la jouer : elle faisait trois semaines, maintenant elle en fait deux. Après l’an dernier, j’étais parti sur dur tout l’été. La tournée américaine avait été bonne mais très longue. Après mon début de saison compliqué, j’ai perdu un peu du plaisir en étant loin de la maison donc je ne voulais pas refaire cette erreur et j’ai préféré refaire deux semaines en Europe pour partir plus tard et être pleine balle sur la tournée américaine. »

On s’aperçoit donc qu’il ne faut pas se louper. Arthur Rinderknech a eu un peu de mal à enchaîner l’ocre après le gazon, puisque la semaine dernière il s’est fait sortir d’entrée au tournoi ATP 250 de Gstaad. Il n’était logiquement pas encore prêt à évoluer sur la surface. Cependant, en Autriche, sans jouer son meilleur tennis (selon lui), il a retrouvé une belle dynamique, portée par les quelques jours de physique qu’il a réussi à faire avant de lancer son été. Sur ce tournoi, il est d’ailleurs accompagné par sa femme, ce qui n’aurait pas forcément été le cas s’il serait envolé pour les États-Unis directement après Wimbledon. Le passage sur dur sera probablement plus compliqué, mais en attendant, Arthur Rinderknech a engrangé plus que des victoires ces derniers jours. Il a aussi gagné de la confiance et des points ATP précieux pour se rapprocher du Top 50 et de son meilleur classement (42ème mondial en octobre 2022). Ce vendredi, à l’issue de sa demie face à Arthur Cazaux, il ne restera plus qu’un joueur tricolore à Kitzbühel. Quoiqu’il en soit, à la fin du tournoi, il sera temps de traverser l’Atlantique pour repasser sur dur.
1 réflexion au sujet de “Arthur Rinderknech, première demi-finale sur le circuit au tournoi ATP 250 de Kitzbühel”