À 45 ans, Venus Williams n’a toujours pas raccroché définitivement ses raquettes. Cette semaine, elle est engagée au tournoi WTA 500 de Washington, grâce à une wild-card. Pourtant, elle n’a plus joué depuis seize mois et n’a plus de classement officiel. Nous sommes alors en droit de nous demander pourquoi elle s’acharne tant et surtout, si elle sera compétitive…
Une statistique résume à elle seule l’acharnement de Venus Williams : depuis quasiment trois ans, et le mois d’août 2022, elle n’a disputé que 16 matches (pour seulement trois victoires, acquises en 2023). Par ailleurs, elle a joué 13 tournois, uniquement grâce à des invitations. Non classée, l’Américaine de 45 ans est considérée comme inactive sur le site de la WTA. Ce qui peut paraître logique, car elle n’a plus rejoué en compétition depuis sa défaite au premier tour du tournoi WTA 1000 de Miami (contre la Russe Diana Shnaider) en mars 2024. Avant de revenir au tournoi WTA 500 de Washington, l’aînée des sœurs Williams a révélé avoir subi l’ablation de fibromes utérins qui la faisaient souffrir depuis des dizaines d’années. Elle a raconté dans la presse américaine ses longues années de souffrance à cause de ces tumeurs bénignes qui peuvent être très douloureuses et invalidantes. Elle a été opérée en juillet 2024 pour les retirer. « Mon parcours de santé a été très éprouvant », a ainsi révélé Venus Williams en conférence de presse, dans des propos relayés par nos confrères d’Eurosport. « À cette période, il y a un an, je me préparais à être opérée. Il n’était pas question pour moi de jouer au tennis ou de jouer l’US Open, je n’avais même pas ces choses en tête. J’essayais simplement d’être en bonne santé. Après, j’ai pris le temps… Je voulais essayer de jouer plus tôt mais je n’ai pas pu. Quoi qu’il en soit, me voilà ! »

Venus Williams aurait déjà pu faire un retour à la compétition en mars dernier, lors du tournoi WTA 1000 d’Indian Wells. Tommy Haas, directeur du tournoi, l’avait conviée, mais elle avait décliné l’invitation. Avant cette annonce du 11 juillet dernier : la vainqueur de sept titres en Grands Chelems serait de retour sur le circuit WTA à Washington. Au premier tour, l’Américaine sera opposée à une compatriote : Peyton Stearns (n°34). « Je n’ai pas joué depuis un an », a précisé la joueuse de 45 ans. « Je n’ai pas de doute sur le fait que je peux jouer, mais il faut bien sûr du temps pour se remettre dans le rythme des matches. Je sens que je vais bien jouer. Je suis toujours la même joueuse : une grosse frappeuse. C’est ma marque de fabrique. Alors il va falloir frapper fort et mettre la balle dedans. Je vais m’efforcer de faire ça : la mettre dans le court. » On verra bien ce que cela donne, et si on l’a reverra sur d’autres événements durant l’été.