Après Wimbledon, Arthur Cazaux (n°116) est directement reparti jouer sur terre battue. Il profite ainsi du calendrier estival, qui avant la tournée préparatoire à l’US Open propose quelques tournois sur ocre. De quoi engranger de belles victoires et de précieux points pour se refaire une place dans le Top 100 du classement ATP.
Quoiqu’il arrive, ce samedi, Arthur Cazaux (n°116) repartira de Suisse en ayant fait le plein de points. Sorti du Top 100 depuis la fin du mois de janvier, le joueur français réalise une belle semaine au tournoi ATP 250 de Gstaad, où il jouera sa première demi-finale sur le circuit principal. Grâce à ses bons résultats, il s’assure de remonter à la 100ème place mondiale, aux portes d’une élite qu’il a déjà connue. Il pourrait même monter encore un peu plus, autour du 85ème rang mondial, en cas de finale… Et si son prochain adversaire sera des plus coriaces, puisqu’il s’agit d’Alexander Bublik (n°39) – quart de finaliste à Roland-Garros cette année -, cela ne fait pas peur à Arthur Cazaux. « Ce sera un match difficile, mais je suis prêt pour affronter n’importe qui », a-t-il commenté en conférence de presse après sa victoire en quarts de finale en Suisse.

Mais avant de se frotter à la tête de série n°2 du tournoi, le joueur tricolore a tout de même réussi à battre d’excellents joueurs. Et notamment l’Argentin Tomas Martin Etcheverry (n°58), tête de série n°4, au deuxième tour. Un exploit suivi d’une victoire, ce vendredi, face au local Jérôme Kym (n°154), avec le public contre lui. Grâce à tout cela, Arthur Cazaux accumule des points précieux, lui qui s’était incliné d’entrée à Roland-Garros et au deuxième tour à Wimbledon. Une belle bouffée d’air frais avant de s’envoler pour les États-Unis afin de se préparer pour l’US Open, où il devrait avoir à passer par la case qualifications (avec sa 116ème place mondiale, le Français entre pas dans le cut, dont la limite était en milieu de semaine…). À moins d’obtenir une wild-card dans le cadre de l’échange entre les fédérations française et américaine. Ce qui serait une belle récompense des efforts fournis par Arthur Cazaux, qui devrait enchaîner la semaine prochaine avec le tournoi ATP 250 de Kitzbühel (toujours sur terre battue), avant de probablement traverser l’Atlantique pour la tournée nord-américaine sur dur.
3 réflexions au sujet de “Arthur Cazaux, un choix payant pour se rapprocher du Top 100”