Solana Sierra (n°101), inconnue en France du grand public, vient d’entrer dans l’histoire de Wimbledon. Éliminée au dernier tour des qualifications, elle s’est retrouvée dans le tableau principal en tant que lucky loser. La voilà désormais en huitièmes de finale, ce qui n’était encore jamais arrivé au All England Club.
Des qualifications sur les courts de Roehampton au gazon béni de Wimbledon, il n’y a parfois qu’un pas à franchir. Pourtant, Solana Sierra (n°101) aurait dû s’arrêter à la fin des qualifications après avoir perdu face à l’Australienne Talia Gibson (n°126) en trois sets 6-4, 3-6, 7-5. Alors qu’elle menait 5-3 au troisième set et s’était offert une balle de match… Une fin de Wimbledon cruelle ? C’était sans compter sur le forfait de Greet Minnen (n°70). Quelques jours après la fin des qualifs, alors qu’elle déjeunait tranquillement au restaurant des joueurs, le téléphone de la joueuse argentine sonne : la Belge vient de déclarer forfait. Lucky loser, Solana Sierra hérite d’une place dans le grand tableau. Après cette annonce express, elle a eu tout juste quinze minutes pour enfiler sa tenue, expédier cinq minutes d’échauffement, et filer sur le N°4 Court, direction son premier tour face à une autre Australienne, Olivia Gadecki (n°103).

Malgré cette situation, la joueuse de 21 ans (finaliste à Roland-Garros chez les Juniors en 2022) a su garder la tête froide ou presque. À 5-4 dans le deuxième set, elle a retrouvé ses vieux démons avec quatre balles de match envolées. Mais cette fois, elle n’a pas laissé filer sa chance. Au bout d’un tie-break haletant, Solana Sierra s’est finalement imposée en deux sets 6-2, 7-6 (8). « Je me disais : Pas encore ! », a-t-elle déclaré sur le site de la WTA. « Mais j’ai su rester positive pour gagner le tie-break. » Deux rencontres plus tard, la belle histoire continue de s’écrire. Au deuxième tour, l’Argentine a renversé la chouchoute du public, Katie Boulter (n°43), au terme d’un combat à rebondissements (6-7 [8], 6-2, 6-1). Puis, ce vendredi, elle a remis ça face à l’Espagnole Cristina Bucsa (n°102) en trois sets 7-5, 1-6, 6-1, pour s’ouvrir les portes des huitièmes de finale, une première pour une lucky loser sur le gazon du All England Club. Pour une place en quarts de finale, elle rencontrera l’Allemande Laura Siegemund (n°104), surprenante tombeuse de l’Américaine Madison Keys (n°8), ce vendredi. Quoi qu’il arrive, Solana Sierra est déjà assurée d’intégrer le Top 70 pour la première fois de sa carrière. Pour celle qui, il y a six jours, s’écroulait en qualifications, l’aventure a déjà des allures de conte de fées.
1 réflexion au sujet de “Solana Sierra, première lucky loser à atteindre les huitièmes de finale à Wimbledon”