Ce lundi, Stefanos Tsitsipas (n°26) a été contraint à l’abandon au premier tour de Wimbledon. Opposé au Français Valentin Royer (n°113), issu des qualifications, le joueur grec était mené 6-3, 6-2 quand il a jeté l’éponge. La faire à une douleur au dos, qui lui pourrit la vie depuis bientôt deux ans…
Stefanos Tsitsipas (n°26) n’est plus que l’ombre de lui-même. Sans rien retirer à la performance de Valentin Royer (n°113), qualifié et vainqueur sur abandon au premier tour de Wimbledon, le joueur grec ne semblait pas dans son assiette. En Grand Chelem, il est au cœur d’une incroyable série noire. Ainsi, sur les cinq derniers tournois du Grand Chelem (de Wimbledon 2024 à Wimbledon 2025), Stefanos Tsitsipas a remporté seulement deux matches ! Le bras, la tête, le corps. plus grand-chose ne tourne rond et, devant la presse, le Grec n’a pas caché son ras-le-bol, notamment en raison de ses problèmes physiques à répétition. « C’est difficile de décrire ce que je ressens », a-t-il admis en conférence de presse. « Je mène de nombreuses batailles ces derniers temps. C’est vraiment douloureux de me voir dans une situation comme celle-ci. Je déteste abandonner ou arrêter un match. »

Cette blessure remonte aux ATP Finals, en 2023, quand il avait dû renoncer dace à Holger Rune (n°8). « Je n’aurais jamais imaginé me retrouver dans cette situation aussi souvent quand ça m’est arrivé face à Holger au Masters », a reconnu le double finaliste en Grand Chelem. « C’est une de ces blessures qu’il ne faut pas prendre à la légère, car le tennis est un sport de rotation, et si on ne peut pas faire de rotation, ce n’est même pas la peine d’y jouer. Je souffre de ce problème depuis de nombreuses années, en bas du dos, côté gauche. C’est exactement ce qu’Arthur Fils a vécu ces deux dernières semaines à Roland-Garros. Cette blessure peut être très délicate à gérer. » Après quasiment deux ans à devoir composer avec ce dos récalcitrant, Stefanos Tsitsipas a le sentiment de ne plus avoir la possibilité de s’exprimer normalement sur un court. « Depuis, je suis très fragile avec mon corps, et je lutte pour me sentir en bonne santé et me sentir à l’aise pour pousser à fond« , a regretté le désormais 26,ème joueur mondial. « Je me sens complètement… Je ne sais plus quoi faire, j’ai tout essayé. J’ai fait un travail incroyable avec ma condition physique. J’ai fait un travail incroyable avec mon physio. Pour l’instant, je suis complètement sans réponse. »

On pourrait penser qu’une solution pour le joueur grec serait de se faire opérer. Mais selon lui, ce n’est même plus une option envisageable. « Non, l’opération n’est clairement pas une option. Le mal est déjà fait. C’est vraiment dommage », a-t-il expliqué. Et pourtant, l’envie semblait bien présente, notamment avec cette nouvelle collaboration avec Goran Ivanisevic. « Il est super, on a passé des super moments ensemble », a confié Stefanos Tsitsipas. « Je suis très déçu de ne pas avoir pu montrer la manière dont je mérite de jouer sur le court. Ce n’est pas facile. Ce n’est vraiment pas facile. » Désemparé, le Grec a fini par avouer qu’il ne se voyait pas continuer ainsi. Sans solution face à la douleur, il ne se voit pas poursuivre très longtemps sa carrière. « J’ai une limite et, à un moment donné, je devrai certainement décider si je veux faire certaines choses ou non dans les prochains mois », a déclaré le joueur grec. « Cette situation engendre beaucoup de frustration, beaucoup d’interrogations, sur le pourquoi, le comment et le quand. C’est probablement la situation la plus difficile à laquelle je n’ai jamais été confronté, car c’est un problème persistant qui ne semble pas disparaître ou s’atténuer. »
1 réflexion au sujet de “Stefanos Tsitsipas, blessé au dos et éliminé au premier tour de Wimbledon : arrêter ou continuer ?”