Vainqueur de Taylor Fritz (n°4) au premier tour du tournoi ATP 500 du Queen’s, Corentin Moutet (n°89) a obtenu la plus belle victoire de sa carrière. Quelques semaines après avoir battu son premier Top 10, il a récidivé au terme d’un thriller époustouflant où il a sauvé une balle de match dans le jeu décisif du deuxième set…
Le public anglais, réputé pour son calme, a scandé son nom à la fin de la rencontre. Ce qui ne lui a pas déplu, car il s’en nourrit. Ainsi, la magie venait d’opérer et Corentin Moutet (n°89) se l’était mis dans la poche. Comment ? En éliminant le n°4 mondial, vainqueur deux jours plus tôt du tournoi ATP 250 de Stuttgart, sur le gazon ô combien prestigieux du tournoi ATP 500 du Queen’s. De plus en plus à l’aise sur sa mise en jeu, le joueur français, issu des qualifications, a fini par dégoûter Taylor Fritz (n°4), battu 6-7 (5), 7-6 (7), 7-5 après 2h54 de jeu… et en sauvant une balle de match dans le tie-break de la seconde manche, s’il vous plaît ! Après avoir sorti Holger Rune (n°9) lors du Masters 1000 de Rome en mai dernier, Corentin Moutet s’offre ainsi une deuxième victoire sur un Top 10 en quelques semaines. Ce qui n’est pas anodin pour lui. « C’est ma deuxième victoire contre un Top 10 cette année et dans ma vie », a déclaré le Tricolore après la rencontre, dans des propos relayés sur le site officiel de l’ATP. « On a travaillé très dur avec mon équipe. J’ai gagné trois matchs ici (il est passé par les qualifs, ndlr), des matchs très serrés, et je suis tellement heureux que ça porte ses fruits dans ce tournoi. On attendait ce genre de résultat, un peu frustrés depuis le début de l’année, car j’étais proche de la victoire, mais je n’ai jamais réussi à gagner. Je suis tellement heureux pour moi et mon équipe, car ils investissent énormément dans ma carrière et me soutiennent énormément. Même ma famille, tous ceux qui soutiennent ce projet. Je suis très heureux de leur offrir cette victoire. Cela signifie beaucoup. »

Alors qu’il avait fait le break en début de troisième manche, Corentin Moutet s’est fait débreaké à 5-4, alors qu’il servait pour le match. Nerveux, il a su se remettre dedans pour conclure sans avoir à disputer un jeu décisif de tous les dangers. Pour une fois, il est resté concentré et focus sur son plan de jeu. Même une balle reçue en pleine tête, alors qu’il se trouvait à la volée en fin de match, n’a pas suffi à l’en faire sortir (comme cela lui arrive parfois). Corentin Moutet aura à cœur de poursuivre sur sa lancée, puisqu’il jouera sa place en quarts de finale face au local Jacob Fearnley (n°60), qui l’avait battu lors de leur unique confrontation. S’il joue comme ce mardi soir, il a des chances d’aller plus loin au Queen’s. Et de prouver au monde entier que son jeu fait de facéties et de variation peut aussi s’adapter au gazon.
3 réflexions au sujet de “Dans la mythique enceinte du Queen’s, Corentin Moutet obtient la plus belle victoire de sa carrière”