Vous avez probablement remarqué une chose : depuis quelques temps, nous avons ralenti le rythme concernant les articles écrits. Pour une seule et bonne raison : nous vous préparions une surprise, qui prend vie ce dimanche, jour de lancement de Roland-Garros ! De quoi il s’agit précisément ? On vous explique tout !
Alors qu’il existe de plus en plus de sites sur la toile pour relayer l’actualité du tennis, nous nous sommes demandés, comme toujours, comment nous pourrions nous démarquer. Forts de nos connaissances en matière de matériel (raquette et cordage), nous avons eu l’idée d’une nouvelle forme de média pour partager notre passion avec vous : un podcast. Découvrez ainsi, ci-dessous, le premier épisode de notre programme « Jeu, Set et Match – le podcast ».
Comme vous le voyez, nous avons partagé le premier épisode de notre podcast sur cet article. Cependant, nous allons créer une page dédiée au podcast sur notre site, afin de vous faciliter la lecture. De quoi va parler ce programme ? Avant de vous laisser le loisir de nous écouter (entre deux matchs, ça passe !), voici les quatre piliers de contenu que vous retrouverez dans chaque épisode.
1/ On parlera de raquettes, avec des notions techniques, sans avantager une marque ou une autre. Le but ? Vous aider vous, les joueurs de club, à choisir la raquette la mieux adaptée à votre jeu. Dans ce premier épisode, on évoque la marque Babolat et sa grande nouveauté de 2025 : la Pure Drive, revue et corrigée avec un nouveau design.
2/ On fera aussi, chaque fois, un point sur le cordage. On évoquera les différences entre le multifilament et le monofilament, mais on parlera également plus en détails des différents cordages qui existent sur le marché. Nous essaierons aussi de vous donner quelques anecdotes de cordage en lien avec les joueurs et les joueuses professionnels.
3/ Il y aura, à chaque épisode, la description du modèle de raquette utilisé par un joueur ou une joueuse du circuit professionnel. Car, au-delà du design qui ressemble aux modèles que l’on trouve sur le marché, chacun à sa propre raquette, avec ses propres spécificités… que nous découvrirons ensemble ! Et nous commencerons par la raquette utilisée par le tenant du titre messieurs à Roland-Garros : Carlos Alcaraz.
4/ Enfin, il y aura à la fin de chaque épisode une anecdote d’un petit changement qu’un joueur ou une joueuse a apporté à son matériel, qui l’a mené vers le succès. Le premier exemple ? Madison Keys, qui a changé de marque de raquette fin 2024 et qui est allé remporter son premier titre en Grand Chelem, à 29 ans, lors de l’Open d’Australie en janvier dernier.
Bien entendu, ce n’est pas un hasard si ce podcast débarque pendant Roland-Garros. Le tennis est à la fête, en France, durant cette période de quinze jours. Voilà une occasion unique pour vous de nous écouter et de nous livrer votre premier avis. On ne peut que vous encourager à nous dire ce que vous avez pensé de ce premier épisode, notamment via nos réseaux sociaux et notre compte Instagram. Quant à la périodicité de ce programme, rien n’est encore décidé. Pendant la quinzaine parisienne, il y aura deux épisodes. Nous verrons ensuite, selon vos retours, si on prend un rythme d’un épisode par semaine, ou par mois. Votre voix compte, n’hésitez pas à la faire entendre. Et en attendant le début des matchs, il ne nous reste qu’un mot à dire : bonne écoute.