Kyrian Jacquet (n°151) s’est qualifié ce jeudi pour le grand tableau de Roland-Garros. Longtemps freiné dans sa progression par des blessures, le joueur de 24 ans enchaînera une deuxième présence en Grand Chelem, lui qui s’était déjà qualifié à l’US Open en septembre dernier. De quoi lui donner envie de nourrir de nouvelles ambitions, en espérant un tirage au sort favorable dans le tableau principal du Grand Chelem parisien.
Ce jeudi, Kyrian Jacquet (n°151) a reçu un clin d’œil du destin. Il y a quelques mois, il s’était qualifié pour le tableau principal de l’US Open en battant l’Autrichien Jurij Rodionov (n°225). Pour sa quatrième participation (mais sa grande première au troisième tour des qualifs), le joueur du Tennis Club de Paris (TCP) a affronté… le même adversaire ! Sur les courts de la Porte d’Auteuil, le joueur français s’est ainsi de nouveau imposé, en deux sets 6-2, 6-2 en à peine plus d’une heure (68 minutes). « Se qualifier, ici, pour la première fois c’est incroyable », a confié Kyrian Jacquet après sa victoire, dans des propos relayés par nos confrères du quotidien L’Equipe. « Ce sont des émotions indescriptibles. Je suis tellement heureux d’être qualifié. Mais, sans vouloir paraître prétentieux, je trouve que je le mérite. Je me bats vraiment malgré des saisons passées difficiles avec des blessures. Aujourd’hui, ça prouve que le travail et la détermination paient. Il y a vraiment une grosse part de mérite pour mon équipe et pour moi. »

Auteur d’un bon début de saison 2025, Kyrian Jacquet est allé chercher deux titres sur le circuit Challenger, en Inde, à Chennai et New Delhi. Le pensionnaire de la All In Academy, entraîné par Stéphane Robert, est désormais tout proche de son meilleur classement (une 150ème place mondiale acquise au début du mois de mai) et il parvient enfin à enchaîner les tournois. D’ailleurs, pour éviter les blessures, il a changé toute son alimentation : pas de gluten, ni de lactose ou encore d’œuf. Le Français a également fait énormément de tests sanguins et modifié sa façon de s’entraîner physiquement. « Dès que je n’ai pas de pépin, dès que physiquement j’arrive à tenir, je sais que je joue bien », a-t-il ajouté. « J’ai ce qu’il faut dans mon jeu et dans ma raquette pour battre de bons joueurs. Je suis assez pénible à jouer. Avec mon coach et mon préparateur physique, on travaille pour solidifier mon corps. Depuis le début de l’année, hormis un petit pépin aux abdominaux, je me sens vraiment bien, ce qui me permet d’exploiter mon potentiel.«

Après une superbe semaine de qualifications, on attend désormais de savoir contre qui tombera Kyrian Jacquet au premier tour du tableau principal de Roland-Garros. On croise les doigts pour qu’il évite Andrey Rublev (n°17), Grigor Dimitrov (n°16) – qu’il avait joué après sa qualification lors de l’US Open -, Tommy Paul (n°12), Lorenzo Musetti (n°8) ou encore Casper Ruud (n°7). Cela dit, le tirage des qualifiés pourrait nous offrir un duel franco-français contre Corentin Moutet (n°76) ou Hugo Gaston (n°74)…