Ce mercredi, sur le Court Suzanne-Lenglen (qu’il foulait pour la première fois de sa carrière), Mathys Erhard (n°268) est passé tout près de l’exploit. Mais après 2h47 d’un combat de toute beauté, il a rendu les armes au deuxième tour des qualifications de Roland-Garros. Âgé de 23 ans, on lui souhaite de poursuivre sa progression, afin de le revoir très vite du côté de la Porte d’Auteuil.
Malgré la pluie, qui est venue gâcher la fête, le début du deuxième tour des qualifications à Roland-Garros a mis en scène plusieurs gros matchs mercredi. À commencer par la rencontre qui opposait Mathys Erhard (n°268) à Alexander Shevchenko (n°97). En effet, le joueur français a été un héros malheureux, passant tout près de s’offrir la tête de série n°2 de ces qualifs, avant de tomber avec les honneurs. Sur les courts annexes, la pluie a donc empêché les matches de se poursuivre ; mais heureusement, le Court Suzanne-Lenglen est désormais doté d’un toit. Ce qui a permis aux gradins de se remplir et aux spectateurs de profiter du spectacle, qui a duré près de trois heures ! Âgé de 23 ans, Mathys Erhard (auteur au tour précédent de la première victoire de sa carrière à Roland-Garros) a bien failli enchaîner une performance remarquable. Face au Kazakhstanais, 45ème mondial l’an dernier et finaliste du tournoi ATP 250 de Metz en 2023, il a compté par trois fois un break d’avance au troisième set, avant de se détacher 5 points à 2 dans le super tie-break. « Il y a vraiment du regret », a indiqué le Français après sa défaite, dans des propos relayés par Tennis Actu. « J’ai l’impression d’avoir un peu – pas abandonné tout le monde parce que tout le monde voulait mon bien et me supportait – mais j’aurais tellement aimé gagner ce match. J’ai vraiment tout donné et j’espère vraiment pouvoir refaire des matchs comme ça le plus tôt possible. »

Malheureusement, Mathys Erhard a fini par craquer lors du sprint final, s’inclinant en trois sets 3-6, 6-3, 7-6 (10/5), au terme d’une superbe balle de match qu’il a finie à terre, perclus de crampes. L’accolade que lui a donnée son bourreau, Alexander Shevchenko, pleine de respect et de fair-play, restera l’une des images fortes de ces qualifications. « J’ai crampé », a regretté le joueur de 23 ans. « J’ai crampé, je ne sais pas si c’est de stress, je ne sais pas pourquoi j’ai crampé. Le match était vraiment tendu, je sentais que ça arrivait au troisième set, mes muscles ont commencé à se tendre… Donc voilà, c’est la crampe quoi. Je crampe tout le troisième set, mais je ne le montrais pas, j’arrivais à gérer. Mes coachs m’ont ramené des boissons pour que ça m’aide, mais j’ai crampé pendant un set. » Quoiqu’il en soit, le jeune joueur tricolore gardera un beau souvenir de cette première sur le Court Suzanne-Lenglen. Porté par l’ambiance qui l’a accompagné sur le deuxième plus grand court de la Porte d’Auteuil. « 10 000 personnes, ah ouais ? Incroyable, franchement c’était un truc de fou », a-t-il réagi quand il a appris le nolbre de gens venus le soutenir. « Y’a pas de mots, c’est mon premier match sur un court comme ça. Mais j’aimerais vraiment, vraiment revenir l’année prochaine, et cette fois-ci être tableau haut ou rentrer qualif avec mon classement et gagner ce genre de matchs. J’ai juste kiffé, il n’y a pas de mots pour décrire ce que ça procure dans le corps comme sensations. Tout le monde m’a aidé, le public m’a aidé. Sans le public, je ne pense pas que j’aurais fait un match comme ça. » Rendez-vous en 2026 pour revivre les mêmes émotions ?