Après deux titres en Challengers et une tournée asiatique réussie, Terence Atmane (n°119), âgé de 23 ans, a sauté dans un avion dimanche à Shanghaï pour honorer son invitation au Challenger 175 de Bordeaux. Récit d’un long voyage et d’une tournée sur terre battue écourtée avant Roland-Garros…
Il était parti à l’autre bout du monde, pour disputer une petite tournée de Challengers en Asie, sur dur, la surface où il se sent le plus à l’aise. Samedi dernier, à peine digéré la déception d’une défaite en demi-finale au Challenger 100 de Wuxi, en Chine, Terence Atmane (n°119) apprenait qu’il était attendu au Challenger 175 de Bordeaux pour disputer le BNP Paribas Primrose. Sur terre battue. Quelques jours avant d’apprendre qu’il recevait, par ailleurs, une wild-card pour le tableau principal de Roland-Garros. Des bords du lac Taï, à l’est de la Chine, au quartier de Caudéran, il a avalé les fuseaux horaires à 30 000 pieds d’altitude pour arriver dans les meilleures conditions possibles et lancer son premier tour, ce mercredi, face au Colombien Daniel Elahi Galan (n°124). Et le joueur français a su s’adapter à l’ocre, puisqu’il s’en est sorti en deux sets 7-5, 7-5 sous le soleil bordelais.

Il n’empêche que le périple de Terence Atmane a été très long. « J’ai appris pour ma wild-card (à Bordeaux, ndlr) juste après ma demi-finale », a expliqué le joueur de 23 ans à nos confreres du quotidien Sud Ouest. « Ivan Ljubicic (patron du haut niveau à la FFT, ndlr) m’a appelé pour me dire : ‘Terence, il faut que tu prennes le premier vol, tu joues mercredi.’ J’ai réservé le premier billet que j’ai trouvé sur Skyscanner et j’ai foncé. » Battu par Alex Bolt (n°236) à Wuxi samedi soir, Terence Atmane a sauté dans un taxi le lendemain, à l’aube, pour rallier Shanghaï. Deux heures de route. Puis un premier avion pour Dubaï, avant d’embarquer dans un second vers Paris. Arrivé dimanche à 22 heures, le natif de Boulogne-sur-Mer a passé une courte nuit dans un hôtel près de l’aéroport pour repartir, lundi à 7h, attraper un train direction Bordeaux. Il a ainsi posé le pied à la Villa Primrose à 12h30 pour le déjeuner, avant sa première session d’entraînement à 15h avec le Libanais Benjamin Hassan (n°239) et une deuxième avec un de ses compatriotes. C’est d’ailleurs un autre joueur tricolore qu’il retrouvera, ce jeudi, au second tour : Hugo Gaston (n°78), vainqueur de son premier match en night session mercredi soir.
1 réflexion au sujet de “Terence Atmane, un long périple de l’Asie à Bordeaux pour se préparer avant Roland-Garros”