Il y a quelques jours, nous vous présentions le cordage Luxilon Alu Power, probablement le plus populaire chez le joueur professionnel comme amateur. Cependant, un autre cordage de la firme américaine a été rendu populaire par la meilleure joueuse de tous les temps sur le circuit féminin : le Luxilon 4G, reconnaissable par sa teinte jaune.
Luxilon Alu Power vs Luxilon 4G : lequel choisir ?
Comme nous l’avons déjà évoqué, le Luxilon Alu Power offre une combinaison unique de puissance et de toucher. Ce cordage est idéal pour les joueurs qui veulent combiner la puissance à un haut rendement et à un contrôle supérieur de la balle. Plutôt fin, il reste durable tout en offrant un toucher supérieur avec un contrôle constant de la balle. De son côté, le Luxilon 4G offre un contrôle et un toucher de balle exceptionnel. Le Luxilon 4G reprend ainsi les bases du Luxilon Alu Power dans la construction, mais il a été créé pour résoudre la grande problématique des cordages copolyester qui sont incapables de garder leur tension plus de quelques heures. Le Luxilon 4G s’est donc très vite affirmé comme un des cordages à base polyester qui garde le mieux la tension au fil du temps. Voilà son gros avantage.

Qui utilise le Luxilon 4G chez les professionnels ?
Le Luxilon 4G a tout de suite été propulsé au rang de nouveau cordage roi chez les pros, dès sa sortie en 2012. C’est en grande partie grâce à Serena Williams, qui s’est affichée à l’US Open avec ce nouveau cordage dans les travers, accompagnant son fidèle boyau naturel qu’elle avait utilisé depuis si longtemps en montage complet. Aujourd’hui encore, de nombreux joueurs professionnels utilisent le Luxilon 4G : on peut cotre le Français Ugo Humbert (n°22), mais aussi des top players comme Grigor Dimitrov (n°16) ou encore Stefanos Tsitsipas (n°18). Notez que les deux derniers joueurs cités jouent en revers à une main, ce qui peut laisser penser que le Luxilon 4G s’adapte très bien à ce coup si particulier et exceptionnel.

Et le Luxilon Element dans tout ça ?
Sorti en 2015, le Luxilon Element (jauge 1,30 mm) est un cordage orienté contrôle mais beaucoup plus souple que ce qu’on a l’habitude de voir chez Luxilon. Ainsi, le Luxilon Element ravira les joueurs qui cherchent la performance (et la résistance) d’un monofilament avec un confort digne d’un multifilament. Le Luxilon Element, reconnaissable par sa teinte cuivrée, utilise la technologie « multi-mono » de Luxilon, un mix entre 10 filaments polyamides et une base traditionnelle d’esters polymérisés. Chez les professionnels, des joueurs comme Kei Nishikori (n°64) ou encore Nicolas Mahut (bientôt retraité des courts) utilisent le Luxilon Element. Cependant, ils ne le font poser que sur les travers, dans un montage hybride avec le boyau VS Touch de Babolat sur les montants.