Cela ne vous a pas échappé : il y a eu très peu de rencontres, ce lundi, au Masters 1000/WTA 1000 de Madrid ? Pourquoi ? Si vous n’étiez pas devant vos écrans, voici quelques éléments d’explication…
Ce lundi, à Madrid, les matches ont été lancés sur les coups de onze heures. Comme depuis le début du tournoi. Les deux premières rencontres féminines ont pu aller à leur terme, avec les qualifications pour les quarts de finale de Mirra Andreeva (n°7) et Coco Gauff (n°4). Grigor Dimitrov (n°16) et Matteo Arnaldi (n°44) étaient eux aussi sur les courts madrilènes quand, vers 12h30, une coupure de courant est venue interrompre les matches. Les premières explications n’allaient pas tarder à tomber : une coupure d’électricité générale, d’origine encore inconnue, touchait l’Espagne, ainsi que le Portugal et une partie de la France. Si les entraînements ont pu se poursuivre sur les courts annexes, ainsi que quelques rencontres de double, ppur le reste les organisateurs du tournoi étaient très embêtés. En effet, sans juge de ligne présents sur le site, aucune solution de repli. Et sans électricité, on ne pouvait plus utiliser l’arbitrage électronique (vivement critiqué, et qui a dû faire face à une nouvelle problématique).
Matteo Arnaldi, interrompu à 3-2 dans le second set, a pu aller au bout et sceller sa victoire face à Damir Dzumhur (n°63). Mais le reste du programme a été définitivement reporté, comme nous l’avons ensuite appris dans le courant de l’après-midi. En effet, les organisateurs du tournoi ont publié un communiqué sur les réseaux sociaux, sur lequel on peut lire : « Pour des raisons indépendantes de la volonté de l’organisation et afin de garantir la sécurité générale, la coupure d’électricité survenue en Espagne le lundi 28 avril a entraîné l’annulation des sessions de jour et de nuit du Mutua Madrid Open. » A minima, les rencontres reprendront ce mardi, si la situation est rétablir. Cité par le quotidien espagnol El Pais, Eduardo Prieto, le directeur des services opérationnels du réseau électrique espagnol Red Electricia, a indiqué qu’il faudrait « entre 6 et 10 heures » pour rétablir l’approvisionnement complet en électricité. Nous attendons des nouvelles quant à la suite du Mutua Madrid Open.