Cette semaine, les agents et directeurs de tournois sont réunis à Madrid. Au cœur des discussions : la création d’un Masters 1000 à Riyad, en Arabie Saoudite. Une possibilité de plus en plus proche, avec un tournoi qui devrait avoir lieu dès le mois de février 2028, sur une semaine.
Le tournoi de Madrid (Masters 1000/WTA 1000) bat son plein depuis mardi. En coulisses, les réunions vont également bon train. Parmi les discussions entre agents et directeurs de tournois, plusieurs sujets ont été évoqués : les investissements, les partenariats, les futurs calendriers et les actions communes entre WTA et ATP. Cependant, comme le rapportent nos confrères du quotidien L’Équipe, les négociations concernant l’organisation d’un nouveau Masters 1000 en Arabie Saoudite (dans la ville de Riyad) progressent considérablement cette semaine. Concernant ce pays, où la tradition du tennis est peu présente, plusieurs formules ont déjà été testées. Les WTA Finals constituent le précédent le plus récent d’une longue histoire de tournois exhibition. On pense notamment au Six Kings Slam, qui a attiré l’attention du monde entier, entre autres, grâce à ses prix lucratifs (comme les 6 millions de dollars remportés par Jannik Sinner). Le terrain a été étudié et la décision est imminente : un Masters 1000 aura lieu en Arabie saoudite.

Ainsi, il y a une dizaine de jours, Massimo Calvelli (CEO de l’ATP qui quittera ses fonctions en juin prochain), a déclaré au média The National, depuis Riyad, que les pourparlers étaient en bonne voie pour que ce nouveau tournoi puisse se tenir dès la saison 2028. Selon nos confrères, ce nouveau Masters 1000 devrait avoir lieu en février, autour des dates actuellement attribuées aux ATP 500 de Doha et de Dubaï. Le tournoi n’aurait qu’un tableau masculin (dans un premier temps) et n’aurait mieu que sur une semaine (comme Monte-Carlo et Paris, ultimes rescapés qui n’ont pas été étendus sur douze jours). Par conséquent, le tableau ne comporterait que 56 joueurs, avec huit têtes de série exemptees de premier tour. Disputé sur dur, l’arrivée de ce nouveau tournoi ne se fera pas sans conséquences. Ainsi, comme l’annonce L’Equipe, « l’avenir des tournois de la catégorie 250 semble de plus en plus menacé. Une quinzaine d’entre eux pourraient être amenés à disparaître ces prochaines années. » De quoi faire réagir les joueurs, nous en sommes convaincus…
1 réflexion au sujet de “Création d’un Masters 1000 à Riyad : une possibilité de plus en plus proche”