Alors que le Mutua Madrid Open a débuté ce mardi chez les femmes (WTA 1000) et démarre ce mercredi chez les hommes (Masters 1000), nous faisons un focus sur la marque qui assurera le cordage des raquettes des joueuses et des joueurs durant tout le tournoi. Il s’agit bien entendu de Babolat, la firme tricolore qui fête en 2025 ses 150 ans d’existence et d’expertise.
Depuis plusieurs années, la marque Babolat est le cordeur officiel du Masters 1000 de Madrid. Bien implantée en Espagne, notamment grâce à Rafael Nadal (et désormais Carlos Alcaraz), la firme française partage son savoir-faire pour préparer les raquettes des plus grands champions durant les douze jours de compétition. Et ce pour la quatrième année consécutive. Ainsi, le service officiel de préparation des raquettes Babolat sera assuré par une équipe de spécialistes internationaux. Ce seront pas moins de 16 machines à corder et 16 cordeurs de six nationalités différentes (dont un français, Xavier Brémard), qui seront présents tout au long du tournoi En 2023, par exemple, Babolat avait cordé plus de 3 414 raquettes pour les joueurs professionnels ayant participé au Mutua Madrid Open.

Depuis que Pierre Babolat a inventé le cordage en boyau naturel en 1875, un an après l’établissement des règles du tennis, la marque n’a cessé d’innover, marquant à jamais l’histoire du tennis. En 1925, Albert, succédant à son père, crée la référence VS. Cordage naturel et révolutionnaire, il est rendu célèbre par les Mousquetaires (Jean Borotra, Jacques Brugnon, René Lacoste et Henri Cochet) et Suzanne Lenglen. La réputation du cordage VS s’étend sur toutes les surfaces de jeu et dans toutes les régions du monde. Aux premières loges de l’évolution du tennis, Paul Babolat, soucieux d’élargir sa gamme de produits, continue d’innover pour offrir aux joueurs un matériau de plus en plus qualitatif et accessible. En 1955, il crée Elascord, le premier cordage synthétique (en nylon) de la marque. Cette innovation permet aux joueurs d’adapter leur cordage à leur style de jeu.

Le lancement du RPM Blast en 2010, un cordage monofilament octogonal noir innovant, a consolidé la domination de Babolat sur le marché du cordage, permettant à des joueurs comme Rafael Nadal et Carlos Alcaraz (n°3) d’imprimer plus d’effet à la balle et de gagner en profondeur. Leader du secteur des cordages monofilament, conçus pour les joueurs confirmés, Babolat innove également pour les joueurs de club avec des produits comme son dernier-né, le Xalt (sorti en 2023) : un cordage multifilament doté d’une technologie brevetée offrant un confort exceptionnel à chaque frappe. Babolat, l’un des principaux acteurs du secteur des sports de raquette, a également inventé la première machine à corder électrique dans les années 1970. Toujours tournée vers l’innovation, l’entreprise reste à la pointe du tennis et continue de participer aux plus grands tournois du circuit professionnel, comme le Mutua Madrid Open.