Ce lundi débutent les qualifications du Masters 1000 de Madrid, en Espagne. L’occasion de voir des jeunes joueurs plutôt habitués au circuit Junior évoluer sur la terre battue madrilène. Parmi eux, Moïse Kouamé (n°838), jeune espoir du tennis français, mais aussi un certain Diego Dedura-Palomero (n°376), qui s’est fait remarquer la semaine dernière au tournoi ATP 500 de Munich.
Certes, il y a du copinage. IMG, agence qui s’occupe de plusieurs joueurs, permet régulièrement à des jeunes d’obtenir une wild-card pour le Masters 1000 de Madrid. L’édition 2025 ne déroge pas à la règle, ce qui nous donne une occasion de faire le point sur ces jeunes pousses qui débarquent sur le grand circuit. Et nous allons commencer par Moïse Kouamé (n°838), qui à seulement 16 ans a disputé son premier match dans un Masters 1000. Peut-être impressionné par l’enjeu et l’emplacement, le jeune joueur tricolore n’a pas pesé bien lourd face à un membre du Top 100 au classement ATP. Ce lundi matin, le Triclore s’est ainsi incliné face au Néerlandais Botic Van de Zandschulp (n°88) en deux sets 6-3, 6-2. Notez que cela reste une expérience bonne à prendre, et qu’il s’agit d’une étape de plus dans la progression du jeune et très talentueux Moïse Kouamé. Premier de sa génération (2009) à atteindre la finale d’un tournoi professionnel début mars en Égypte, à Sharm El Sheikh, il sera à suivre à Roland-Garros, notamment dans le tableau Juniors.

Autre jeune pousse à faire ses débuts dans le tableau qualificatif du Masters 1000 de Madrid : Diego Dedura-Palomero (n°376), qui s’est fait remarquer la semaine dernière lors du tournoi ATP 500 de Munich. Souvenez-vous, après l’abandon de Denis Shapovalov (n°30), certes mené d’un set et un break, le jeune allemand de 17 ans avait exulté comme s’il avait remporté son premier titre en Grand Chelem. Des images qui ont fait le tour des réseaux sociaux… À Madrid, le joueur allemand sera opposé au Colombien Daniel Elahi Galan (n°115), spécialiste de terre battue qui sera difficile à manœuvrer. Mais une surprise est toujours possible.

Enfin, un jeune indien de 17 ans sera également présent lors de ces qualifications du Masters 1000 de Madrid. Il s’agit de Manas Dahmne (n°760), lui aussi suivi par l’agence IMG. L’indien affrontera l’Italien Luca Nardi (n°100), pour une première expérience qui sera tout sauf facile ! N’oublions pas l’Américain Darwin Blanch (n°549), qui aura 18 ans au mois de septembre prochain, et n’en est pas à son premier essai. En 2024, il avait affronté Rafael Nadal au premier tour du tableau principal à Madrid, où le Majorquin avait été sans pitié. En mars, l’Américain a également disputé les qualifications du Masters 1000 de Miami. Ce lundi, il affrontera le Polonais Kamil Majchrzak (n°90) pour tenter de remporter une première victoire à la Caja Magica.