Ce n’est pas une nouveauté : depuis janvier et sa finale perdue à Melbourne, Alexander Zverev n’y arrive plus (n°2). Éliminé dès son entrée en lice au Masters 1000 de Monte-Carlo par Matteo Berrettini (n°34), l’Allemand mondial a affiché son agacement devant son incapacité à se sortir de sa mauvaise passe. Alors même que la saison sur terre battue, sa surface favorite, vient juste de commencer.
Alexander Zverev (n°2) le sait et le constate lui-même : il n’arrive pas à se sortir de la spirale infernale. « J’essaie de comprendre depuis des mois maintenant. Mais je n’en ai aucune idée pour l’instant », a-t-il confié, ce mardi, en conférence de presse. Éliminé dès son entrée en lice au deuxième tour du Masters 1000 de Monte-Carlo, le joueur allemand avait pourtant bien commencé. Mais après avoir remporté le premier set, il s’est effondré face à Matteo Berrettini (n°34), vainqueur en trois sets 2-6, 6-3, 7-5. Une nouvelle désillusion pour le n°2 mondial, qui n’y arrive décidément plus depuis quelques semaines. « C’est la pire période depuis ma blessure, il y a quelques mois », a-t-il reconnu. Depuis sa finale perdue face à Jannik Sinner (n°1) à l’Open d’Australie, à vrai dire. Aujourd’hui, Alexander Zverev n’est plus le même. Il nage en plein doute et n’est plus que l’ombre de lui-même. Il enchaîne les déceptions. Battu au tournoi ATP 250 de Buenos Aires dès son deuxième match, sorti en quarts de finale du tournoi ATP 500 de Rio, il a pris la porte très tôt à l’ATP 500 d’Acapulco (deuxième tour). Sa tournée américaine a aussi tourné court. Au Masters 1000 d’Indian Wells, il a perdu dès son entrée en lice. Et à Miami, il a passé quelques tours, mais il s’est une nouvelle fois arrêté avant les quarts de finale.

Ce mardi, Alexander Zverev a donc continué à s’enfoncer. Ce qui le met hors de lui. « J’ai perdu en trois sets à Buenos Aires, j’ai perdu en trois sets à Rio, j’ai perdu en trois sets à Indian Wells, j’ai perdu en trois sets à Miami, j’ai perdu en trois sets ici, et je n’en ai pas gagné un seul. Voilà le problème », s’est-il emporté en conférence de presse. Car il sait aussi une chose : l’Allemand aurait pu prendre la tête du circuit durant les trois mois de suspension de Jannik Sinner. Cette semaine, il espérait se relancer avec le début de la saison sur terre battue, une surface qu’il apprécie. Mais après un début de match serein sous le soleil de Monte-Carlo, où il a été demi-finaliste en 2018 et en 2022, il a vu ses fantômes ressurgir. « J’ai très bien joué le premier set, et une fois que j’ai perdu mon service au deuxième set, j’ai joué dix niveaux en dessous », a-t-il analysé après coup. « Ma balle était beaucoup plus lente. Je ne frappais plus la balle. C’est la même histoire depuis des mois. » Clairement remonté en conférence de presse, Alexander Zverev ne parvient plus à se surpasser quand les doutes surgissent. Pire, il n’arrive pas à trouver la solution pour relancer la machine et ne voit pas le bout du tunnel. « Mon niveau était horrible au troisième set. C’est moi qui ai perdu le match, une fois de plus », a-t-il ajouté avant de balayer d’un revers de main l’idée de savoir si c’était une question mentale ou physique. « La question est que je perds. C’est aussi simple que ça. Si on gagne un ou deux de ces matchs, il n’y a plus de questions, ni dans mon esprit ni pour vous tous. » Mais pour le moment, les interrogations restent. Tout comme les doutes, que le joueur allemand risque avoir du mal à chasser définitivement.
4 réflexions au sujet de “Éliminé d’entrée au Masters 1000 de Monte-Carlo, Alexander Zverev ne sort plus de la spirale infernale…”