Âgée de seulement 19 ans et 140ème joueuse mondiale, Alexandra Eala (n°140) a éliminé trois vainqueurs de Grand Chelem pour atteindre le dernier carré du WTA 1000 de Miami. Mais elle ne sort pas de nulle part, comme vous allez le découvrir à travers cet article qui nous permet d’en apprendre sur la joueuse philippine.
Depuis un moment déjà, les observateurs du tennis attendent Alexandra Eala (n°140) au tournant. Tout a commencé, en quelque sorte, en 2018 : la joueuse philippine remportait alors les Petits As de Tarbes et se voyait promise à un bel avenir. Chez les Juniors, elle a également fait parler d’elle : finaliste à Roland-Garros en 2020 (defaite face à la Française Elsa Jacquemot), elle remportait l’US Open en 2022. Et puis, il y a cette explosion aux yeux et à la figure du monde entier, lors du WTA 1000 de Miami. Excusez du peu : Alexandra Eala a éliminé trois vainqueurs de Grand Chelem. Il y a d’abord eu Jelena Ostapenko (n°25), puis Madison Keys (n°5), vainqueur en janvier de l’Open d’Australie. Ce mercredi, la joueuse de 19 ans s’est offert le scalp d’Iga Swiatek (n°2), afin de rallier les demi-finales. Grâce à ce résultat, Alexandra Eala va faire une entrée fracassante dans le Top 100 au classement WTA. Elle sera 75ème mondiale, au pire. Voire mieux si elle poursuit son incroyable parcours en Floride.

Ce qu’elle accomplit, Alexandra Eala le fait également pour son pays. En effet, hommes et femmes confondus, elle est la première à apparaître dans le Top 100… et même dans les mille premières joueuses du classement ! Alors qu’elle a battu trois membres du Top 30, elle est également la première joueuse philippine à réaliser une telle performance. « En grandissant, ç’a été difficile. Vous êtes dans un endroit où personne ne peut vous montrer la voie », a-t-elle révélé dans des propos relayés par L’Equipe. « Bien sûr, il y a beaucoup de gens à admirer dans le monde entier mais j’espère que tout ça permettra au tennis philippin de passer à l’étape suivante. » Conséquence du manque de performances du tennis philippin : Alexandra Eala est partie très jeune s’entraîner à la Rafa Nadal Academy, à Majorque. Elle n’avait pas encore 14 ans. « J’avais 13 ans quand on a pris cette décision et c’était une grosse décision pour nous », a-t-elle confié. « Je pense qu’un des éléments qui a fait que mes parents ont été d’accord, c’est qu’ils ont envoyé mon frère avec moi. Ça m’a permis d’avoir de la famille là-bas. Dès que j’ai appris ça, j’ai sauté sur l’occasion parce que je savais que je devais quitter mon pays un jour ou l’autre pour m’améliorer. L’académie a été ma maison au cours des sept dernières années. » Voilà pourquoi Rafael Nadal himself l’a félicitée sur les réseaux sociaux…

Comme on l’a évoqué précédemment, Alexandra Eala n’avait aucune figure à laquelle se référer dans son pays. Elle est donc venue au tennis grâce à son cocon familial. Ainsi, c’est le grand-père de la joueuse de 19 ans qui lui a fait découvrir le tennis. « J’ai commencé à jouer au tennis grâce à mon frère et mon grand-père », a-t-elle déclaré en conférence de presse. « Au départ, c’était un moyen pour moi de créer des liens. Mes parents voulaient que je fasse du sport et mon grand-père était un joueur de club, on va dire. Il allait là-bas et il jouait avec ses amis. Puis il a entraîné mon frère et plusieurs de mes cousins. J’étais la suivante. Et ç’a fini par déboucher sur la carrière que j’ai aujourd’hui. » Une carrière désormais bien lancée, avec peut-être une première finale en WTA 1000 du côté de Miami.
2 réflexions au sujet de “Partons à la découverte d’Alexandra Eala, la joueuse de 19 ans qui apporte un vent de fraîcheur au Miami Open”