Ce dimanche, Mirra Andreeva (n°6) a remporté son deuxième titre en WTA 1000 consécutif, après Dubaï en février. Désormais membre du Top 10, on en oublierait presque qu’elle n’a pas encore 18 ans. Voici donc quelques chiffres et records que la jeune russe vient d’inscrire dans les livres d’histoire du tennis…
Après avoir triomphé au WTA 1000 de Dubaï le mois dernier, Mirra Andreeva (n°6) vient de s’imposer au WTA 1000 d’Indian Wells. Ainsi, elle vient d’enregistrer 12 victoires consécutives. Mirra Andreeva est donc la plus jeune joueuse à compter autant de victoires en WTA 1000 depuis la création de cette catégorie de tournois en 2009. La joueuse de 17 ans est, par ailleurs, la plus jeune joueuse sur les 40 dernières années à battre la n°1 mondiale (Aryna Sabalenka en finale) et la n°2 mondiale (Iga Swiatek en demies) dans un tournoi du circuit principal. N’oublions pas qu’en Californie, Mirra Andreeva a battu la Polonaise, double tenante du titre, pour la deuxième fois d’affilée. Autre record de la Russe : elle est à ce jour la joueuse qui compte le plus de victoires (19) en 2025. Autant dire que son avènement au plus haut niveau, attendu depuis son éclosion dans le Top 100, arrive à point nommé.

De plus, Mirra Andreeva est la troisième plus jeune vainqueur du WTA 1000 d’Indian Wells, derrière Martina Hingis (1998) et Serena Williams (1999). On ne peur que lui souhaiter savoir la même carrière que la Suissesse et l’Américaine. En finale, elle a enregistré sa première victoire en carrière sur dur contre Aryna Sabalenka, qui l’avait notamment dominée lors de l’Open d’Australie. Enfin, Mirra Andreeva est la plus jeune joueuse à avoir battu une n°1 mondiale (hors abandon) depuis 2008, et la plus jeune à y parvenir en finale d’un tournoi WTA depuis la victoire de Maria Sharapova face à Lindsay Davenport à Tokyo en 2005. Elle est également la plus jeune à avoir remporté deux titres WTA 1000 consécutifs depuis Martina Hingis en 1997. Pourra-t-elle poursuivre sur sa lancée lors du WTA 1000 de Miami ?
1 réflexion au sujet de “Mirra Andreeva, sa victoire à Indian Wells en quelques chiffres…”