Encore blessé au poignet droit, Nick Kyrgios (n°1099) a de nouveau abandonné, en larmes, au premier tour du Masters 1000 d’Indian Wells. Entre pépins physiques à répétition et doutes, le joueur de 29 ans semble plus que jamais proche de la sortie…
Connu pour ses frasques, tant sur le court que sur les réseaux sociaux, Nick Kyrgios (n°1099) a montré un tout autre visage. Dans la nuit de vendredi à samedi, l’Australien a une nouvelle fois été contraint à l’abandon, au premier tour du Masters 1000 d’Indian Wells, à cause de ce poignet droit qui le tient éloigné des courts depuis de nombreux mois. Ce visage, c’était celui d’un petit garçon brisé. Diminué par une douleur à ce poignet opéré en octobre 2023, il a ainsi jeté l’éponge face au Néerlandais Botic van de Zandschulp (n°85), alors qu’il était mené 7-6 (9), 3-0. En larmes, Nick Kyrgios a regagné son banc, son rêve californien s’évanouissant dans la nuit. « Je n’étais pas confiant avant d’entrer sur le court, j’avais dû arrêter mon entraînement il y a deux jours parce que j’avais mal au poignet », a-t-il déclaré en conférence de presse, touché et ému. « Une douleur intense est apparue lors de l’avant-dernier coup de mon entraînement après un coup droit… J’ai le sentiment que je suis au niveau mais si je ne suis pas capable de finir des matches, cela ne sert à rien. »

Pourtant, Nick Kyrgios a rivalisé avec Botic Van de Zandschulp dans le premier set, sur un court central qui hurlait à chacun de ses beaux points. De quoi lui rappeler ses olus belles heures et cette saison 2022, probablement la meilleure de sa carrière. « C’est brutal surtout parce que j’avais passé une bonne année », a poursuivi le joueur australien face à la presse. « C’est ce qui est douloureux pour moi. Avec mon entraîneur, mon kiné, je n’arrête pas de parler de cette année et c’est comme si on ne pouvait plus s’attendre à ça. Je pense que c’est ce qui me brise un peu le cœur, parce que je pensais avoir trouvé la solution. J’ai eu une saison extraordinaire, j’ai littéralement frappé à la porte d’un Grand Chelem, et puis on vous tire en arrière, et maintenant vous devez repartir de zéro. Je n’ai littéralement pas de classement en ce moment, j’ai été arrêtée pendant un an et demi, et j’essaie de remonter la pente. La blessure n’était pas idéale. Mais je pense qu’il est difficile pour moi de ne pas penser à la qualité de mon jeu à l’époque. Oui, c’est brutal. Tout ce processus est l’un des plus grands défis de ma carrière. La quantité de travail que je m’inflige quand je suis chez moi, hors du court, ce n’est pas marrant. Mais je montre encore des choses, il y a des éclairs de bon tennis. Je n’ai pas de problème à perdre des matches, mais sentir cette douleur au poignet malgré tout le travail que je fais, c’est ça qui me rend un peu émotif. »

Ainsi, l’abandon de l’Australien le prive de retrouvailles avec son ami Novak Djokovic (n°6), qu’il aurait pu affronter au deuxième tour. Mais surtout, cela pose des questions quant à une fin de carrière pour Nick Kyrgios. Âgé de 29 ans, il n’a plus gagné un match depuis 2022, année de sa finale à Wimbledon. Par ailleurs, il vit une fin de carrière minée par les blessures au poignet, aux genoux, ou encore aux abdominaux comme en début d’année. Il avait subi une lourde opération de son poignet droit en 2023. Après une saison 2024 blanche et un seul match disputé en 2023, Nick Kyrgios envisage cette saison de disputer principalement les tournois du Grand Chelem, grâce à son classement protégé. En sera-t-il seulement capable ? Son corps lui laissera-t-il une petite chance de revenir à son meilleur niveau ?
1 réflexion au sujet de “Nick Kyrgios : et si ce nouvel abandon à Indian Wells signifiait la fin de sa carrière ?”