Pour le grand public, ce nom est encore inconnu. Mais de l’autre côté de l’Atlantique, Colton Smith (n°261) commence à se faire connaître. En effet, il participe au championnat universitaire et, en début de saison, il a remporté son premier trophée en Challenger. Au Masters 1000 d’Indian Wells, il affrontera son compatriote Alex Michelsen (n°32) au second tour. L’occasion d’en découvrir plus sur le joueur américain.
Est-ce qu’il ira au bout du cursus universitaire ? C’est la question que tout le monde se pose, aux États-Unis, concernant Colton Smith (n°261). Ce mercredi, il a fêté son 22ème anniversaire avec une belle victoire au premier tour du Masters 1000 d’Indian Wells. Issu des qualifications, l’Américain s’est payé Flavio Cobolli (n°40) en trois sets 3-6, 6-2, 6-2, sa premiere victoire en Masters 1000 et sur le circuit ATP. De quoi s’offrir un deuxième match dans le tableau principal face à un membre du Top 50 : Alex Michelsen (n°32). S’il se fait déjà remarquer, c’est qu’il s’est extirpé des qualifs grâce à deux belles victoires en deux sets sur Fabio Fognini (6-3, 6-4) puis sur Pavel Kotov (6-3, 7-6 [8]).

À l’origine, Colton Smith s’est lancé dans le cursus universitaire, comme beaucoup de jeunes dans son pays. Il évolue avec les Wildcats de l’université d’Arizona, et manquera plusieurs rencontres universitaires à cause de sa participation au Masters 1000 d’Indian Wells. Un mal pour un bien, car petit à petit le joueur américain se tourne vers le monde du tennis professionnel. Fin janvier, il soulevait son premier trophée en Challenger, au Challenger 75 de Cleveland. L’Américain est rapidement tombé amoureux du tennis à l’âge de 5 ans, ses parents étant de grands fans. Ils lui ont inculqué cet amour du tennis, et il est rapidement passé du statut de passe-temps à celui de cours à seulement 8 ans. Comment joue Colton Smith ? C’est un joueur complet qui allie son explosivité athlétique à son intelligence de jeu. Il s’est révélé être un excellent stratège qui ne se repose pas uniquement sur la puissance de ses coups. De plus, son revers à deux mains est une arme mortelle. Couplé à son service puissant, il devient un adversaire très coriace. Son agilité et son endurance en fond de court complètent un ensemble très prometteur.

D’un autre côté, l’un des principaux traits de ma personnalité fu joueur de 22 ans est l’humilité. Colton Smith a grandi dans une ferme de Washington, entouré par la nature, ce qui est essentiel à sa concentration. Il est un grand passionné de pêche et partout où il va, il essaie de s’échapper pour passer du temps en plein air. « C’est un grand moment de répit pour moi », a-t-il déclaré à l’ATP. « J’ai pêché toute ma vie et j’ai commencé à chasser quand j’avais environ neuf ans. Je ne sais pas ce qu’il y a de si spécial dans la chasse ou la pêche, je pense qu’une grande partie consiste simplement à pouvoir renouer avec la nature. Si je voyage beaucoup, et si je peux sortir et être en contact avec la nature et me sentir à nouveau bien, c’est quelque chose qui a toujours été très important pour moi. Tant que je maintiens cet équilibre, je n’aurai aucun problème sur le Tour. » Colton Smith sera à suivre toute la semaine à Indian Wells, alors qu’il a déjà été validé par un top player comme Tommy Paul (n°11).