Il y a deux semaines, Jules Marie annonçait sa décision de faire un break du circuit ATP. Ce mardi, le joueur normand a carrément rendu sa décision : il a décidé d’arrêter définitivement sa carrière de joueur de tennis. Il l’a annoncé dans une vidéo publiée sur sa chaîne Youtube, évoquant également ses nouveaux projets…
Il l’avait déjà laissé entendre lors d’une vidéo diffusée il y a deux semaines sur sa chaîne Youtube, en annonçant faire un break. Cette fois, Jules Marie est sûr de lui, et il a pris sa décision : il quitte le circuit ATP et met ainsi un terme à sa carrière de joueur de tennis professionnel. « Je suis soulagé d’arrêter », a-t-il déclaré dans une vidéo publiée ce mardi sur sa chaîne YouTube. « Ça commençait vraiment à être pesant pour moi. C’était de plus en plus dur, physiquement et mentalement. Je ne suis pas forcément prêt à refaire les efforts et les sacrifices. (…) J’en n’ai pas forcément l’envie. Mais ça a été une expérience incroyable. » Le joueur français est ainsi retombé au 456ème rang mondial après avoir perdu ses quatre matchs disputés lors des deux premiers mois de l’année. Début 2024, il s’était hissé à la 203ème place au classement ATP, le meilleur classement de sa carrière. Ce qui lui avait permis de prendre part aux qualifications de l’Open d’Australie, de Roland-Garros et de Wimbledon.
Mais pas à l’US Open, avec cet incroyable histoire que nous avions relayé, qui a représenté un véritable coup d’arrêt. « 203ème mondial, c’est ce que je retiendrai », a poursuivi Jules Marie, qui s’était relancé sur le circuit ATP à 30 ans après l’avoir fréquenté une première fois à ses 18 ans. « Est-ce qu’il y a des regrets? Il y en a un peu. Ne pas avoir ce petit 1 devant mon meilleur classement. J’ai fait deux matchs pour être 195. Un où je perds 6-4 au troisième set, un que je perds facile en finale. Évidemment, je regrette de ne pas m’être qualifié en tableau de Grand Chelem. Mais sur des millions de compétiteurs, combien y arrivent? 0,001%. »

Notez que Jules Marie n’arrête pas la compétition sportive pour autant. En plus de ses activités de coaching et de développement de sa marque de vêtements (Les Breakers), le créateur de contenus va s’investir dans… le padel ! « On part, let’s go, je suis très content, j’adore ce sport », confie-t-il. « Ça n’a pas été une décision facile à prendre. Il faut refaire de tournois, (…) peut-être repartir à l’étranger si je veux être très bon et faire le circuit FIP, qui est l’équivalent du circuit ATP. (…) Mais j’ai envie de monter, de me donner de gros objectifs dans le padel. » Et il est prêt à y aller avec de gros objectifs, convaincu qu’à 33 ans c’est le meilleur moment pour se lancer dans cette nouvelle aventure. « Je pense que c’est le bon tournant », a affirmé le nouveau professionnel de padel. « Je suis, pour l’instant, assimilé 600ème joueur français, j’ai envie de monter et de me donner de gros objectifs dans ce sport. Dans un an, je veux être dans le Top 100 national. Dans deux ans, Top 50 et dans trois à quatre ans, Top 10 ! » Alors, croyez-vous Jules Marie capable d’atteindre ces nouveaux objectifs dans le padel, après plusieurs années de compétition dans le milieu du tennis professionnel ?
1 réflexion au sujet de “Jules Marie prend sa retraite au tennis pour… tenter sa chance au padel !”