Stefanos Tsitsipas (n°11) ne s’était plus imposé sur dur depuis Los Cabos en 2023. Après des mois de calvaire où il traînait sa peine sur le court, le Grec a enfin remis la main sur un trophée en dominant Félix Auger-Aliassime (n°21) en finale du tournoi ATP 500 de Dubaï. Peut-être grâce à une nouvelle raquette, il estime ainsi avoir retrouvé ce petit truc en plus dans son tennis…
En à peine plus d’une semaine, Stefanos Tsitsipas (n°11) est passé de l’enfer au paradis. Après son humiliante défaite face à un Hamad Medjedovic (n°71) qui jouait sur une jambe au tournoi ATP 500 de Doha, il semblait avoir touché le fond. Sorti du Top 10 depuis un petit moment déjà, le joueur grec est allé chercher la rédemption, ce samedi, en décrochant son premier titre en ATP 500 à Dubaï. Et son premier titre sur dur depuis celui décroché à Los Cabos en juillet 2023 ! « Je me suis battu pour ça depuis longtemps, il y a eu un déclic dans mon jeu », a indiqué le joueur de 26 ans sur le court, quelques minutes après avoir battu Félix Auger-Aliassime (n°21) en deux sets 6-3, 6-3. « Je suis très content dont les choses progressent, le fait d’avoir remporté des matches qui pouvaient ne pas sembler à ma portée, surtout ces derniers jours. Il y a eu de grosses batailles sur le court, c’est un gros soulagement de pouvoir tenir enfin ce trophée sur ma troisième tentative, c’est quelque chose qui va rester en mémoire. »

Plus qu’un retour au premier plan, Stefanos Tsitsipas a enfin débloqué son compteur en ATP 500, une catégorie de tournois qui ne lui réussissait pas (11 défaites en 11 finales avant samedi). Comme à Dubaï, où il avait échoué en 2019 et 2020 face à Roger Federer puis Novak Djokovic (n°7). Et pourtant, Félix Auger-Aliassime se présentait comme le favori, avec ses 16 victoires et ses deux trophées au compteur depuis le début de la saison. « Aujourd’hui, c’était un combat pur, j’ai essayé de faire de mon mieux pour éviter une nouvelle défaite en finale, je savais à quel point Félix était dangereux, je suis fier d’avoir réussi à gérer la pression et d’être bon dans les moments cruciaux », a ajouté le Grec une fois la victoire acquise. Ce douzième titre en carrière va d’ailleurs lui permettre de retrouver une place dans le Top 10 au classement ATP. Stefanos Tsitsipas n’a pas caché son émotion : « Ce sont les choses pour lesquelles on se bat, c’est un des meilleurs sentiments qu’on peut éprouver comme joueur de tennis, ça donne un sens à tous ces sacrifices, je suis content d’être dans la position du vainqueur. »

Ce déclic serait-il sirvebu grâce à la nouvelle raquette utilisée par le Grec sur ce tournoi de Dubaï ? Probable, même si la raquette ne fait pas tout. Quoiqu’il en soit, grâce à nos confrères de Punto de Break, nous avons eu confirmation : Stefanos Tsitsipas a bien joué avec une Babolat Pure Aero, probablement un Pure Aero VS, avec un plan de cordage en 16 x 20 pour plus de contrôle. En tout cas, le joueur de 26 ans retrouve son meilleur niveau au bon moment : un mois avant le début de la saison sur terre battue, sa meilleure surface. Avant Dubaï, son dernier titre restait le Masters 1000 de Monte-Carlo, remporté l’année dernière. En attendant, avec cette nouvelle raquette Babolat, Stefanos Tsitsipas tentera de confirmer lors des Masters 1000 d’Indian Wells et de Miami, avant de passer sur l’ocre.
2 réflexions au sujet de “Stefanos Tsitsipas : le déclic grâce à une nouvelle raquette Babolat Pure Aero ?”