Ancien grand espoir du tennis suisse, Dominic Stricker (n°288) enchaîne les défaites depuis le début de la saison. Le joueur de 22 ans vient d’ailleurs de se faire larguer par son coach. En proie à une sorte de dépression, il songerait même à ranger définitivement ses raquettes…
Dieter Kindlmann a été l’entraîneur de Dominic Stricker (n°288) pendant près de deux ans. Au début de l’année, il s’est encore rendu avec son joueur à l’Open d’Australie, où le Suisse s’est une nouvelle fois incliné au premier tour. Ce début de saison est d’ailleurs catastrophique pour le joueir suisse : en six rencontres, il a concédé six défaites. La dernière en date est survenue en début de semaine, au premier tour du Challenger 75 de Lugano. Sa dernière victoire, quant à elle, remonte à octobre 2024, quand il atteignait les demi-finales du 25 000 $ d’Heraklion, en Grèce. Et selon les informations de la presse suisse, Dieter Kindlmann a donné sa démission, il y a quelques temps déjà. En fait, l’Allemand a accompagné Dominic Stricker à Melbourne uniquement parce qu’il devait respecter son délai de résiliation de contrat de trois mois.

Vainqueur de Roland-Garros chez les Juniors en 2020, le joueur suisse de 22 ans a vécu quelques mois difficiles. D’abord une blessure au dos, puis des problèmes personnels l’ont fait chuter. Au classement mondial, il a reculé à la 288ème place mondiale alors qu’il était 88ème, son meilleur classement, en octobre 2023. Rien ne laissait ainsi présager une telle débâcle à l’automne 2023, quand Dominic Stricker atteignait les huitièmes de finale de l’US Open. Il avait notamment éliminé Stefanos Tsitsipas (n°11) au deuxième tour, seulement battu par Taylor Fritz (n°4). Dans un article, la NZZ (Nouvelle gazette zurichoise, un quotidien suisse) parle du père du joueur, Stephan, un policier qui officie comme agent de son fils, comme la raison principale de cette situation difficile. Avec son attitude exigeante, Stephan Stricker crée des tensions partout où il passe et a également attaqué Swiss Tennis à plusieurs reprises. Selon lui, la fédération helvète ne soutient pas assez son fils. Celle-ci a fait savoir qu’elle aide les joueurs suisses dans la mesure du possible.

Mais la question est désormais de savoir si Dominic Stricker veut se faire aider. Toujours selon NZZ, le joueur de 22 ans a parlé ouvertement, il y a quelques semaines, de mettre un terme à sa carrière. Au plus tard à la fin de l’année. La semaine prochaine, il disputera un tournoi ITF en Suisse, le 25 000 $ de Trimbach. Loin de la grande scène du tennis. Pour tenter de retrouver le goût de la victoire et, avec, un peu de confiance et de plaisir à jouer. Ce qui n’est pas gagné car visiblement, il aurait zappé quelques séances d’entraînement ces derniers jours…
1 réflexion au sujet de “À seulement 22 ans, Dominic Stricker pense à arrêter sa carrière”