En début de semaine, Emma Raducanu (n°61) a été prise pour cible en début de semaine par un « homme au comportement obsessionnel » lors du tournoi WTA 1000 de Dubaï, comme l’a a annoncé la WTA mercredi. Il a été précisé que l’homme avait été « exclu » de l’événement, la joueuse britannique se montrant rassurante sur son compte Instagram.
Emma Raducanu (n°61) a été prise pour cible, en début de semaine, par un « homme au comportement obsessionnel » lors du tournoi WTA 1000 de Dubaï. C’est ce qu’a annoncé la WTA, ce mercredi, évoquant des faits remontant à mardi. Au deuxième tour, la joueuse de 22 ans était menée 2-0 dans le premier set par la Tchèque Karolina Muchova (n°17), lorsqu’elle s’est approchée de l’arbitre de chaise, puis s’est brièvement réfugiée derrière sa chaise. Karolina Muchova est alors allée voir pourquoi la Britannique s’était arrêtée de jouer, quand celle-ci est réapparue, essuyant des larmes avec sa serviette. La WTA a expliqué dans un communiqué que la veille, « Emma Raducanu avait été abordée dans un lieu public par un homme qui avait fait preuve d’un comportement obsessionnel. » Or, « ce même individu a été identifié dans les premiers rangs lors du match d’Emma mardi (…) et a ensuite été exclu. Il sera banni de tous les événements de la WTA dans l’attente d’une évaluation de sa dangerosité. » La WTA a souligné qu’elle « travaille activement avec Emma et son équipe pour s’assurer de son bien-être et lui apporter tout le soutien nécessaire. »

Karolina Muchova a finalement remporté le match 7-6 (6), 6-4 et s’est qualifiée pour le troisième tour de ce tournoi WTA 1000. En 2022, un tribunal britannique avait interdit à un homme de s’approcher d’Emma Raducanu pendant cinq ans après des faits de harcèlement. Cet homme s’était notamment rendu à plusieurs reprises au domicile de la joueuse. Mercredi, sur son compte Instagram, la vainqueur de l’US Open en 2021 a tenu à rassurer tout le monde. « Merci pour les messages de soutien. J’ai vécu une expérience difficile hier, mais ça va aller et je suis fière de la façon dont je suis revenue et dont je me suis battue malgré ce qui s’est passé au début du match. Merci à Karolína pour son esprit sportif et je lui souhaite bonne chance pour le reste du tournoi », a-t-elle ainsi écrit.

De son côté, Iga Swiatek (n°2) a donné son avis sur la question, après s’être qualifiée pour les quarts de finale du tournoi WTA 1000 de Dubaï. « Nous sommes des personnages publics, nous devons garder les yeux ouverts et être prêtes à réagir si nous nous sentons mal à l’aise, cela n’a pas dû être facile pour Emma », a déclaré la joueuse polonaise en conférence de presse. « Heureusement, la réaction a été forte, j’aime ça parce que c’est la responsabilité de la WTA de nous garder en sécurité, de faire de cet environnement un environnement sûr pour les joueuses. Ce type d’aide est très positif pour nous, même s’il sera probablement difficile d’empêcher que ces situations se reproduisent. »
5 réflexions au sujet de “Un homme harcèle Emma Raducanu durant le tournoi WTA 1000 de Dubaï”