À tout juste 18 ans, João Fonseca (n°68) vient peut-être d’écrire la première ligne d’un palmarès qui pourrait être long. Vainqueur du tournoi ATP 250 de Buenos Aires, sur terre battue, il a encore fait parler la poudre grâce à son coup droit surpuissant. Au point de devenir le premier joueur né en z006 à s’imposer sur le circuit principal et à se rapprocher dangereusement du Top 50.
Depuis quelques mois, il se dit dans les coulisses du tennis mondial que João Fonseca (n°68) pourrait être un grand. Oui, mais voilà : le plus difficile pour un jeune joueur est toujours de confirmer les espoirs placés en lui. A priori, le Brésilien de 18 ans est en passe de réussir ce premier test. Ce dimanche, il a remporté son premier trophée sur le circuit ATP, au tournoi ATP 250 de Buenos Aires. Il a ainsi battu l’Argentin Francisco Cerundolo (n°28) en deux sets 6-4, 7-6 (1), avec une force mentale déjà remarquable dans une ambiance forcément hostile. Grâce à ce résultat, João Fonseca devient ainsi le premier joueur né en 2006 à s’imposer sur le circuit principal. Il est également devenu, à 18 ans et 178 jours, le plus jeune vainqueur du tournoi argentin. Mais aussi le septième plus jeune joueur à remporter un titre depuis la création de l’ATP, en 1990. Le plus jeune restant, à ce jour, Lleyton Hewitt (vainqueur de son premier titre à 16 ans).

Après avoir gagné la balle de match lui offrant ce premier trophée, il y a forcément eu quelques larmes. Partagées avec son clan, notamment lors de la remise des prix. Ce qui prouve bien que pour João Fonseca, le travail passe avant tout. « Mon vrai rêve est de jouer au tennis », a-t-il d’ailleurs déclaré au micro de l’ATP, une fois la victoire acquise. « Bien sûr, je veux devenir n°1 mondial, je veux remporter des titres en Grand Chelem. Mais mon rêve est simplement de jouer au tennis, et je suis en train de le vivre. » De quoi expliquer les émotions ressenties par le crack brésilien. Qui va quand même devoir s’habituer à soulever des trophées, car avec un tel talent, on doute qu’il n’aille pas plus loin. Il sera d’ailleurs à suivre, cette semaine, chez lui au tournoi ATP 500 de Rio de Janeiro. Il y affrontera le Français Alexandre Müller (n°60) au premier tour.