Engagé au tournoi ATP 250 de Buenos Aires, Holger Rune (n°12) s’est fait sortir d’entrée par l’Argentin Mariano Navone (n°47), ce jeudi. Décevant, c’est surtout l’attitude du Danois qui a mis le feu aux poudres, avec une déclaration irrespectueuse en conférence de presse. Dans la foulée, il a déclaré forfait pour le tournoi ATP 500 de Rio de Janeiro, prouvant qu’il a encore du mal à gérer convenablement sa carrière.
Il fut un temps où Holger Rune (n°12) était un espoir du tennis mondial. Un grand nombre d’observateurs voyaient en lui un futur membre du Top 10 mondial, voire mieux. Mais il faut dire que depuis quelques temps, le Danois déçoit. On se souvient de son magnifique parcours, en 2022, lors du Masters 1000 de Paris-Bercy. À 19 ans, Holger Rune s’était imposé en finale face à Novak Djokovic (n°7). On pensait alors qu’à l’image de Carlos Alcaraz (n°3), il serait lancé. Mais plus le temps passe, et plus le joueur danois déçoit. Jeudi, il s’est incliné dès son entrée en lice au tournoi ATP 250 de Buenos Aires, où il était pourtant tête de série n°2. Habituellement à l’aise sur terre battue, il a perdu face à Mariano Navone (n°47) en deux sets 6-1, 7-6 (2). Mais au-delà du résultat, c’est son attitude irrespectueuse, en conférence de presse, qui a marqué les esprits.

En effet, Holger Rune a lâché une phrase qui a fortement déplu aux médias argentins, et pour cause. « L’événement est bien organisé, mais les courts ne sont pas bons du tout », a-t-il lâché en conférence de presse, comme l’ont relayé nos confrères de Tennis Actu. « Sinon, tout va bien. Bonne ambiance, météo fantastique, plutôt bien. » Quelques minutes plus tard, le joueur de 21 ans a évoqué un problème de santé, qui l’a même poussé à déclarer forfait pour le tournoi ATP 500 de Rio de Janeiro la semaine prochaine. De quoi se poser certaines questions. Quand il est dans un bon jour, Holger Rune est capable de battre n’importe qui. C’est ce qu’il avait prouvé lors du Masters 1000 de Paris-Bercy, il y a un peu plus de deux ans. Mais qu’a-t-il réalisé depuis ? Deux autres finales en Masters 1000 (Monte-Carlo et Rome en 2023), mais aucune autre victoire. En Grand Chelem, il n’a pas encore franchi le seuil des quarts de finale, ne dépassant plus les huitièmes de finale depuis son dernier quart, à Wimbledon en 2023. Lors du dernier Open d’Australie, il a encore calé en début de deuxième semaine. Certes, éliminé par le futur vainqueur, Jannik Sinner (n°1).

Cela dit, le fait qu’il ne gagne pas face au n°1 mondial prouve bien que Holger Rune a déjà un train de retard sur les meilleurs de sa génération : Jannik Sinner et surtout Carlos Alcaraz (n°3). Le problème est-il mental ? Le Danois, qui pensait pouvoir former un nouveau Big Three avec l’Italien et l’Espagnol, s’est peut-être vu trop haut, trop tôt. Il faut dire qu’il n’est pas non plus aidé par son entourage, notamment à cause de cette valse des entraîneurs. Holger Rune a tantôt été accompagné par Patrick Mouratoglou, tantôt par Severin Lüthi ou encore Boris Becker. Ce qui prouve que le malaise est profond. Quel rôle joue sa mère là-dedans ? Impossible à savoir, mais elle semble omniprésente. On se languit de revoir Holger Rune jouer son meilleur tennis, car c’est toujours plaisant à observer. Il a déjà prouvé qu’il était capable de rivaliser avec les meilleurs. À lui, désormais, de remettre de l’ordre dans sa tête et dans sa vie pour retrouver le chemin de la gloire.
1 réflexion au sujet de “Holger Rune, une polémique au tournoi ATP 250 de Buenos Aires et de nouveau décevant”