Avant que la grippe le pousse à déclarer forfait, Luca Van Assche (n°164) a un peu respiré, en début de semaine, en passant le premier tour du tournoi ATP 250 de Marseille. Il faut dire qu’il est bien retombé au classement ATP, après avoir atteint le 63ème rang mondial, fin 2023. Mais une chose est sûre : à 20 ans, le Français assume sa décision de changer de jeu, même si cela veut dire qu’il doit passer par certaines galères…
Engagé au tournoi ATP 250 de Marseille, Luca Van Assche (n°164) aurait pu quitter la cité phocéenne sans même goûter au tableau principal. Mais le hasard fait parfois bien les choses. Grâce à plusieurs forfaits (dont ceux de ses compatriote Giovanni Mpetshi-Perricard et Lucas Pouille), le joueur de 20 ans est apparu en tant que lucky loser. Et il a su saisir sa chance, en battant Benjamin Bonzi (n°64) en trois sets 3-6, 6-3, 7-6 (7), ce mardi, au premier tour. Il n’a malheureusement pas pu enchaîner, déclarant forfait ce mercredi avant d’affronter l’Italien Lorenzo Sonego (n°35), touché par une vilaine grippe. Il a pourtant engrangé sa première victoire sur le circuit principal de la saison 2025, du genre de celles qui se font rare. En effet, en 2024, Luca Van Assche n’a remporté que 6 victoires sur le circuit ATP, pour 21 tournois disputés (une seule fois, il a enchaînés deux victoires d’affilée, en janvier à l’Open d’Australie). Il faut dire qu’il y a un an, il a changé d’entraîneur, avec un objectif clair en tête.

Alors qu’il s’était hissé à la 63ème place mondiale en octobre 2023, le joueur français a choisi de ne pas poursuivre avec Yannick Quéré, qui a largement participé à sa formation. Luca Van Assche est depuis entraîné par l’Italien Vincenzo Santopadre. À ses côtés, il a entamé une lente dégringolade, qu’il assume pleinement. « L’année dernière, ça n’a pas toujours été facile », a ainsi recinnu Luca Van Assche, dans des propos relayés par nos confrères du quotidien L’Equipe. « Il a fallu faire pas mal de changements dans mon jeu parce qu’en jouant comme avant, j’aurais été 60ème toute ma vie. Mais moi j’ai envie d’aller plus haut et je sentais qu’il y avait des limites à ça. Il fallait faire évoluer les choses. Parfois il faut perdre des matches pour avancer et ç’a été le cas. Ces derniers mois, j’ai réussi petit à petit à mettre en place tout ce que je voulais. Il fallait juste reprendre le rythme des matches. Parfois, il manque juste la victoire, mais avec le bon état d’esprit et le travail, je savais que ça allait revenir. » Qu’a-t-il changé dans son jeu ? Cela reste un mystère, car le vainqueur de Roland-Garros chez les Juniors en 2021 veut garder ces détails pour lui. Mais visiblement, ses qualités de défenseur et de contreur ne sont pas suffisantes pour assurer une place pérenne dans le Top 100.

Car dans le tennis moderne, prendre l’initiative dans l’échange semble primordial. « C’est une évolution constante dans mon jeu, un travail que je fais depuis longtemps », a expliqué le joueur de 20 ans. « Aller beaucoup plus vers l’avant, ouvrir un peu plus mes armes sur le jeu. Après, c’est aussi beaucoup de changements sur l’approche mentale des matches, je ne préfère pas trop rentrer dans les détails, mais c’était cette direction-là. » Blessé et absent des qualifications de l’Open d’Australie, Luca Van Assche manque de temps de jeu et de confiance. Le fait qu’il soit descendu au classement ATP, alors que ses potes Arthur Fils (n°19) et Giovanni Mpetshi-Perricard (n°30) grimpait, a également pu jouer un rôle sur son mental. « Oui, il y a eu des périodes difficiles, mais pas par rapport aux autres, plutôt pour moi », a-t-il confié. « Quand les Français jouent bien je suis content pour eux, pour Arthur, Giovanni, tous ceux qui opnt commencé à bien jouer. Mon objectif c’est de les rejoindre mais chacun son parcours, chacun sa carrière. » Le Tricolore a désormais les cartes en main pour enfin s’installer durablement parmi les meilleurs.
1 réflexion au sujet de “Reculer pour mieux sauter : quand Luca Van Assche assume vouloir changer son jeu pour aller plus haut”