Le sort semble parfois s’acharner… Ce dimanche, en plein cœur de la finale du Challenger 125 de Lille, Lucas Pouille (n°92) s’est sérieusement blessé. Le verdict est sans appel : rupture complète du tendon d’Achille. Alors qu’il lutte pour revenir dans le Top 100, un objectif qu’il n’était pas si loin d’atteindre de façon pérenne, le Nordiste va-t-il devoir mettre fin à sa carrière à cause de ce corps qui l’a (trop) souvent trahi ?
L’image n’est pas nouvelle, mais à chaque fois elle nous fend le cœur. Ce dimanche, Lucas Pouille (n°92) disputait la finale du Challenger 125 de Lille, pour laquelle il était favori. Seulement, le Nordiste a quitté le court en fauteuil roulant, le visage caché sous une serviette, dans un silence de cathédrale. Le public présent dans ka salle est resté interdit face à la scène qui venait de se jouer devant lui. Quelques instants plus tôt, le joueur de 30 ans servait à 5-3 en sa faveur, pour égaliser à un set partout contre Arthur Bouquier (n°424), qui avait remporté le premier sets 6-3. Le moment fatidique est survenu quand, sur une reprise d’appuis banale, on a vu Lucas Pouille s’effondrer au sol. Après s’être tenu le pied droit, il a immédiatement fait signe à l’arbitre que le match était terminé.
Quelques minutes plus tard, le joueur français est revenu sur le court pour la cérémonie de remise des prix. Lucas Pouille a ainsi pris la parole au micro. « Les nouvelles ne sont, je pense, pas bonnes », a soupiré le Nordiste, dans des propos relayés par nos confrères du quotidien L’Equipe. « Je ne veux pas m’avancer tant qu’il n’y a pas eu d’examens. Mais il y a des chances que ce soit le dernier match de ma carrière. Je pense que c’est une rupture complète du tendon d’Achille. Rejouer au tennis à haut niveau après ça, c’est compliqué. Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour revenir, en tout cas j’essayerai. Je parlerai avec les médecins et les chirurgiens. C’est comme ça, c’est la vie. »

Alors, fin de carrière ou nouveau combat pour tenter de retrouver son meilleur niveau ? Quelques heures après le drame, Lucas Pouille a confirmé ce qu’il craignait via ses réseaux sociaux. Ainsi, il souffre bien d’une rupture complète du tendon d’Achille du pied droit. « Les résultats sont ce que nous pensions », a-t-il notamment écrit sur son compte Instagram. « Rupture complète du tendon d’Achille. Je vous remercie du fond du coeur pour tous vos messages. Je vais me faire opérer dans les prochains jours et tout faire pour revenir. À très vite. » Soutenu par la plupart des joueurs tricolores, de Richard Gasquet (n°130) à Pierre-Hugues Herbert (n°180) en passant par Harold Mayot (n°138), le joueur de 30 ans n’a pas encore dit son dernier mot. Il va ainsi se faire opérer et tenter de revenir sur le court pour la énième fois. Le comble dans toute cette histoire ? Lucas Pouille retrouve le Top 100, ce lundi, malgré son abandon en finale du Challenger 125 de Lille…
2 réflexions au sujet de “Lucas Pouille, le coup du sort et une nouvelle blessure qui signe la fin de sa carrière ?”