Ce mardi, Simona Halep (n°870) a surpris tout le monde en annonçant sa retraite ! Éliminée dès le premier tour du tournoi WTA 250 de Cluj-Napoca, la joueuse de 33 ans a évoqué une blessure récurrente au genou et un retour compliqué depuis sa suspension pour dopage.
Mardi soir, Simona Halep (n°870) est restée à peine une heure sur le court. Le temps d’une défaite forcément difficile, en deux sets 6-1, 6-1 face à Lucia Bronzetti (n°72) au premier tour du tournoi WTA 250 de Cluj-Napoca, en Roumanie. La stupeur a ensuite gagné le public présent dans les gradins, quand l’ancienne n°1 mondiale a pris le micro pour annoncer, avec effet immédiat, qu’elle prenait sa retraite. « Je ne sais pas si c’est avec joie ou tristesse que je vous parle mais j’ai pris cette décision en mon âme et conscience, j’ai toujours été réaliste envers moi-même », a ainsi expliqué la joueuse roumaine. « C’est pour ça que je voulais venir ici, à Cluj, pour jouer devant vous et dire au revoir sur le court. » Suspendue neuf mois pour dopage lors de l’été 2022, Simona Halep n’est jamais parvenue à revenir à son meilleur niveau. Elle avait repris la compétition lors du Masters 1000 de Miami, en 2023, mais ses apparitions se faisaient de plus en plus rares.

Vainqueur de deux titres en Grand Chelem (Roland-Garros en 2018 et Wimbledon en 2019), la Roumaine était encore 7ème mondiale lors de son contrôle positif et venait de s’imposer au Masters 1000 de Toronto. Au cours de sa carrière, Simona Halep a remporté 24 trophées (dont neuf titres en WTA 1000) et a occupé la première place mondiale pendant 64 semaines. Ce qui la classe à la 12ème place des joueuses qui ont été le plus longtemps installées sur le trône de la WTA, devant Amélie Mauresmo, Maria Sharapova ou encore Venus Williams. Avant le début du tournoi WTA 250 de Cluj-Napoca, la joueuse de 33 ans avait déclaré au média roumain Golazo qu’il était « difficile de jouer au plus haut niveau quand elle ressentait la douleur. La pensée de la retraite me traverse souvent l’esprit. Je suis arrivé à un âge où j’ai des blessures dont il est difficile de récupérer. On m’a conseillé l’opération mais c’est une procédure compliquée. »

A priori, Simona Halep a mûrement réfléchi sa décision, même si on ne s’y attendait pas. Et elle semble déjà penser à son avenir. « Le tennis n’est pas toute ma vie », avait-elle ajoute. « J’ai beaucoup d’envies et d’objectifs en dehors du sport. Tout ce que j’ai accompli a été extraordinaire, je n’aurais même jamais rêvé de la première place mondiale ou de titres en Grand Chelem. J’ai travaillé dur pour ça et j’estime avoir exploité tout mon potentiel en tant que joueuse de tennis. La première partie de ma vie a été consacrée à ce sport, maintenant, je veux explorer d’autres choses. »