Ce lundi, l’ATP a dévoilé son calendrier pour la saison 2026. Dans les grandes lignes, il n’y a pas de ch1ngement majeur à noter. Cependant, quand on y regarde de plus près, il y a tout de même quelques modifications. Comme la disparition du tournoi ATP 250 de Metz, me retour du tournoi ATP 250 d’Estoril et le déplacement de février à octobre pour le tournoi ATP 250 de Marseille.
Tous les ans, au cours du premier trimestre, l’ATP dévoile son calendrier pour l’année suivante. En ce qui concerne la saison 2026, le premier élément est que, pour une fois, elle démarrera bien en… 2026 ! Ne rigolez pas, car la plupart du temps la nouvelle saison débute avant le 1er janvier. Si tous les grands tournois (Grands Chelems et Masters 1000) ne connaîtront aucun changement, il est tout de même bon de noter quelques changements, notamment pour oes tournois ATP 250. Ainsi, le tournoi ATP 250 d’Estoril, sur terre battue, revient au calendrier après avoir disparu cette année. À la seule différence près qu’il ne se jouera plus en avril, mais en juillet, après Wimbledon. Par ailleurs, le tournoi ATP 250 de Marseille, en indoor, ne sera plus disputé au mois de février. En effet, il aura désormais lieu en octobre, en même temps que l’équipe tournois ATP 250 de Bruxelles (qui semble remplacer Anvers) et Almaty.


Malgré ces changements, le mois de février sera plus dense qu’en 2025, puisqu’il sera condensé sur quatre semaines au lieu de cinq. Hormis la semaine su tournoi ATP 250 de Montpellier, juste après l’Open d’Australie, les trois autres semaines seront le théâtre de deux tournois ATP 500 et un tournoi ATP 250. L’autre gros ch1ngement est la disparition d’un tournoi français : le Moselle Open de Metz, tournoi ATP 250 traditionellement disputé en novembre après le Masters 1000 de Paris-Bercy. Ce tournoi connaîtra ainsi sa dernière édition en novembre prochain et sera ensuite remplacé par le tournoi ATP 250 de Stockholm. Cette disparition serait oe résultat d’un conflit entre les différents actionnaires du Moselle Open. Dans un communiqué publié lundi, les organisateurs du tournoi ATP 250 de Metz ont recevoir « cette décision avec tristesse et injustice après 22 années d’existence. » Avant d’ajouter : « la perte de la date du Moselle Open, semaine 45, est exclusivement de la responsabilité des procédures judiciaires engagées par les quatre actionnaires minoritaires qui représentent 1% des actions. »

1 réflexion au sujet de “L’ATP dévoile son calendrier pour la saison 2026 : Metz disparaît, Marseille en octobre !”